Vous êtes ici

Accompagnement à l’amélioration des relations sociales

Vous cherchez à améliorer la qualité et l'efficacité de vos relations sociales ? L'Anact vous propose une offre d'accompagnement sur-mesure.

De quoi s’agit-il ?

Appui aux relations sociales est une offre d'accompagnement destinée aux entreprises dotées d’une représentation du personnel et souhaitant améliorer la qualité et l'efficacité de leurs relations sociales. Cet accompagnement permet le développement ou la restauration d'une capacité à mieux dialoguer. Il offre un cadre propice aux échanges sans pour autant intervenir sur la nature et le contenu des sujets discutés. Il exclut également le traitement sur le fond des objets de négociations entre les partenaires sociaux de l’entreprise.

Dans quel contexte peut-on mettre en place une démarche d’appui aux relations sociales ?

L’appui aux relations sociales peut être sollicité dans différents contextes :

  • Dialogue social dégradé
  • Relations quotidiennes de travail difficiles
  • Relations insatisfaisantes au sein des instances représentatives du personnel
  • Création d'une première instance représentative du personnel
  • Préparation à la négociation

En synthèse, ce dispositif peut être mobilité pour :

  • Sortir de l'impasse, renouer des relations sociales,
  • Améliorer la qualité des relations collectives, lorsque la situation n'est pas encore critique,
  • Renforcer vos compétences à dialoguer, pour prévenir d'éventuels conflits.

Les 10 fondamentaux du dispositif

appui relations sociales fondamentaux

Vous souhaitez mobiliser le dispositif d’appui au dialogue social ?

1. Quelles sont les formes d’accompagnement ?

L’accompagnement peut prendre plusieurs formes, dans tous les cas, il est adapté au contexte spécifique de l'entreprise :

  • Séminaire de 3 jours alternant des temps de d'échanges collectifs (plénière) et des temps de travail par catégories d'interlocuteurs (ateliers entre pairs). Les travaux portent sur la situation souhaitable, la situation vécue et le plan d'actions envisagé.
  • Des groupes de travail par catégories d'acteurs (salariés et/ou encadrants) planifiés sur une durée de 2 à 3 mois. Ils participent à l'établissement d'un diagnostic des difficultés et font des propositions d'actions. Diagnostic et pistes d’actions sont ensuite mis en commun avec la direction en vue de l’élaboration d’un plan d’actions qui soit opérationnel et partagé.
  • Des temps de formation éventuels, pour donner aux acteurs des points de repères, transmettre des méthodes et des outils aux acteurs de l'entreprise pour améliorer leurs relations sociales et anticiper les crises.

L'accompagnement est réalisé par un binôme d'intervenants.

2. Qui sont les intervenants ?

Les intervenants sont issus de trois origines professionnelles :

  • Chargés de mission du réseau Anact-Aract
  • Consultants
  • Agents des services du travail

Tous ont reçu la même formation spécifique à l’appui aux relations sociales, ont suivi des modules d’approfondissement et participent à des rencontres annuelles d’échanges de pratiques. Ils fondent leur intervention sur des méthodes communes et un code de déontologie partagé. Les intervenants n'ont aucun lien ni aucun intérêt, antérieur, actuel ou futur avec l'entreprise. S'agissant de membres des services du travail, ils ne peuvent intervenir que dans les entreprises situées en dehors de leur département d'affectation.

Tous les intervenants observent une attitude d'équidistance vis-à-vis de chacune des parties, n'interviennent pas sur les sujets traités pour éviter toute prise de position.

Ils s'engagent à la confidentialité des informations recueillies lors de l'intervention.

3. Combien coûte l'inscription au dispositif ?

Les interventions d’appui aux relations sociales sont à la charge de l’entreprise au sein de laquelle le dispositif est mis en œuvre.
Toutefois, une prise en charge par des fonds publics peut être envisagée. Cet aspect sera étudié avec l’appui de l’interlocuteur du réseau Anact-Aract qui accompagnera l’entreprise.
 

Demande d'information