Vous êtes ici

Le kit « Méthode de l'évaluation embarquée : pour co-construire les changements avec les salariés »

Vous souhaitez impliquer efficacement les salariés dans un projet de transformation ? Le kit gratuit de l'Anact a été conçu pour réussir votre démarche en utilisant la méthode de l'évaluation embarquée !

Le kit « Méthode de l'évaluation embarquée : pour co-construire les changements avec les salariés »

Fusion, déménagement, introduction de nouvelles technologies… 40 % des salariés ont vécu un projet de transformation important au cours des 12 derniers mois. Souvent à forts enjeux en termes de performance pour l’entreprise, ces projets peuvent avoir des conséquences positives ou négatives sur les conditions de travail. Comment accompagner ces transformations ? Comment impliquer efficacement les salariés dans ces projets ?

La méthode de l’évaluation embarquée, développée par le réseau Anact-Aract, permet de mieux prendre en compte les besoins des équipes concernées par les projets de changement. Il s’agit d’expérimenter à petite échelle le projet dans un service ou une unité, d'en évaluer les effets en matière de performance et de conditions de travail avec les salariés concernés, pour procéder à des ajustements avant de le déployer. Une façon de faire de la QVT...

Un kit pour aider les entreprises à réussir leur projet de transformation

Le réseau Anact-Aract a conçu un kit pour mettre en oeuvre la démarche de l'évaluation embarquée. Il contient :

  • Les principes clés de la méthode
  • La méthode complète à télécharger accompagnée de fiches outils,
  • Des réponses aux questions fréquemment posées,
  • Des témoignages d'entreprise en vidéo.

Télécharger le kit

 

 

L'évaluation embarquée propose d'évaluer collectivement les effets d'un projet selon trois axes :

  • L’efficacité : toutes les dimensions en lien avec la performance, l’efficience, la satisfaction des clients, le respect des délais et des objectifs, ainsi que les processus de production, la qualité technique des dispositifs, etc.
  • La santé et le social : toutes les dimensions en lien avec la santé au travail, la satisfaction, la pénibilité, l’autonomie, la charge de travail, l’exposition aux risques psychosociaux, le temps de travail, l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle, etc. 
  • Le métier : toutes les dimensions en lien avec les évolutions du métier, les compétences à mobiliser, l’apprentissage, les conditions d’emploi, les parcours professionnels, la polyvalence, etc. 

Les 4 avantages de la méthode de l’évaluation embarquée

  1. La méthode de l’évaluation embarquée permet de tirer les enseignements d’une expérimentation avant que le projet ne soit totalement déployé. Il existe ainsi des marges de manœuvre accessibles pour procéder à des ajustements.
  2. La méthode de l’évaluation embarquée associe les salariés concernés pour garantir l'efficacité des actions menées en lien avec le projet, anticiper des effets, et faire des propositions au plus près du terrain.
  3. La méthode de l’évaluation embarquée propose de sortir des évaluations en silos et d’évaluer de façon combiner les effets sur la performance et les conditions de travail. 
  4. La méthode de l’évaluation embarquée permet d’imaginer de nouveaux façons de fonctionner collectivement à l'occasion d'un projet de changement.

Évaluation embarquée : tous les acteurs sont mobilisés

Pour rendre les prises de décisions plus pertinentes, la méthode de l’évaluation embarquée favorise les échanges entre les acteurs concernés par un projet de changement et s’appuie notamment sur les remontées issues du terrain. L’évaluation embarquée permet d'organiser ces remontées pour « nourrir » les autres acteurs (service achats, RetD...) et les autres instances (comité de direction, IRP...). Elle améliore ainsi les processus de prises de décision et permet d’infléchir, amender et compléter utilement les projets. La sollicitation des collaborateurs n’est pas restreinte à la seule expression de leurs ressentis ou difficultés rencontrées. Ils deviennent de véritables contributeurs au projet.