Vous ĂŞtes ici

Le kit gratuit "Mettre en place des espaces de discussion"

Bloc des outils de page

Envoyer la page par email

Ajouter Ă  ma liste de lecture

L’Anact promeut la généralisation des espaces de discussion sur le travail en mettant à disposition des outils, conseils et éléments de méthode adaptés.

Espaces de discussion sur le travail

La mise en discussion du travail est un Ă©lĂ©ment essentiel de la dĂ©marche qualitĂ© de vie au travail du rĂ©seau Anact-Aract. Si les espaces oĂą l’on peut potentiellement parler du travail sont aujourd'hui nombreux dans l’entreprise, pour autant ils ne s’inscrivent pas tous dans une logique de discussion et de transformation. C’est pourquoi, nous proposons une mĂ©thode pour animer des discussions sur le travail

Les espaces de discussion (edd), c’est quoi ?

L’émergence du sujet "parler du travail" s’inscrit depuis plusieurs annĂ©es dans un contexte d’accĂ©lĂ©ration des transformations de l’entreprise avec une montĂ©e des tensions vĂ©cues par les salariĂ©s dans leur travail. Cette nĂ©cessitĂ© pour  les  salariĂ©s de pouvoir discuter de leur travail a Ă©tĂ© intĂ©grĂ©e par les partenaires sociaux dans l’accord national interprofessionnel (ANI) de juin 2013 "Vers une politique d'amĂ©lioration de la qualitĂ© de vie au travail et de l'Ă©galitĂ© professionnelle".

Les espaces de discussion sont ainsi des espaces collectifs qui permettent une discussion centrĂ©e sur l’expĂ©rience de travail et ses enjeux, les règles de mĂ©tier, le sens de l’activitĂ©, les ressources, les contraintes etc. Cette discussion, dont le vecteur principal est la parole, se dĂ©roule suivant un cadre et des règles co-construites avec les parties prenantes. Ce sont des espaces inscrits dans l’organisation du travail. Ils s’articulent avec les processus de management et les Instances ReprĂ©sentatives du Personnel (IRP), et visent Ă  produire des propositions d’amĂ©lioration ou des dĂ©cisions concrètes sur la façon de travailler.

Notre kit gratuit "Espaces de discussion"

Destiné aux entreprises (RH, représentants du personnel, manageurs et salariés) qui souhaitent mieux comprendre et mettre en place des espaces de discussion sur le travail, notre kit contient quatre dossiers qui proposent chacun des outils pratiques :

  1. Comprendre les enjeux
  2. Porter la démarche
  3. Mettre en pratique
  4. Partager l'expérience : cas d'entreprise

Télécharger le kit "Mettre en place des espaces de discussion"



 

 

Il vient compléter nos autres ressources déjà disponibles sur le sujet :

Vidéos

close