Vous êtes ici

Mettre en place des espaces de discussion

Espaces de discussion sur le travail

L’Anact promeut la généralisation des espaces de discussion sur le travail en mettant à disposition des outils, conseils et éléments de méthode adaptés.

Les espaces de discussion, de quoi s’agit il ?

L’émergence du sujet « parler du travail » s’inscrit depuis plusieurs années dans un contexte d’accélération des transformations de l’entreprise avec une montée des tensions vécues par les salariés dans leur travail. Cette nécessité pour  les  salariés de pouvoir discuter de leur travail  a été intégrée par les partenaires sociaux dans l’accord national interprofessionnel sur la qualité de vie au travail (ANI QVT) de 2013.

Aujourd’hui, si les espaces où l’on peut potentiellement parler du travail sont nombreux dans l’entreprise, ils ne s’inscrivent pas pour autant dans une logique de discussion et de transformation. Ces espaces rencontrent en effet un certain nombre d’écueils qui limitent la mise en débat du travail :

  • un pouvoir décisionnel éloigné de la réalité du terrain ;
  • un mode de management descendant qui recherche l’approbation plus que la discussion ;
  • de faibles marges de manoeuvre pour les acteurs opérationnels ;
  • l’effritement des collectifs ;
  • mais aussi un manque de temps et de méthode.

Définition des espaces de discussion sur le travail

Il s’agit d’espaces collectifs qui permettent une discussion centrée sur l’expérience de travail et ses enjeux, les règles de métier, le sens de l’activité, les ressources, les contraintes etc. Cette discussion, dont le vecteur principal est la parole, se déroule suivant un cadre et des règles co-construites avec les parties prenantes.

Ce sont des espaces inscrits dans l’organisation du travail. Ils s’articulent avec les processus de management et les Instances Représentatives du Personnel (IRP), et visent à produire des propositions d’amélioration ou des décisions concrètes sur la façon de travailler.

Les finalités des espaces de discussion sur le travail

Mettre en place des espaces de discussion sur le travail n’est pas une fin en soi. L’espace de discussion doit avant tout répondre à une finalité, sans quoi il devient vite un dispositif artificiel. Un travail mené à partir de nos interventions et des expérimentations dans les entreprises, a permis d’établir 4 finalités de ces espaces  :

  1. La régulation collective : ce sont les espaces liés au processus de management, de la réunion d’équipe au comité de direction, en passant par des réunions de groupes « projet ».
  2. La concertation sociale : ce sont les espaces de dialogue social soit entre les partenaires sociaux (exemple : observatoire paritaire interne à une organisation) soit avec les salariés de l’entreprise (ex : groupe d’expression directe)
  3. La résolution de problème : les groupes ad hoc liés à une démarche de diagnostic, d’amélioration continue (qualité, risques psychosociaux).
  4. Le développement professionnel : groupes métier, d’analyse de pratiques, de co-développement voire des sessions de formation selon les modalités d’animation pédagogique.

Une démarche en 4 étapes pour mettre en place un espace de discussion sur le travail

Agir sur ce sujet se fait dans le cadre d’une démarche projet qui identifie d’abord la finalité des espaces de discussion pour l’entreprise, sur la base notamment d’un diagnostic des espaces déjà existants.

Ensuite si l’on veut que la discussion des expériences de travail s’inscrive dans une logique de transformation, des conditions précises de mise en oeuvre, d’animation et de production sont requises. Le réseau Anact-Aract propose une démarche en quatre étapes clefs pour installer des espaces de discussion de manière structurée et pérenne :

  1. Analyser le contexte et les besoins
  2. Faire un  état des lieux et une analyse de l’existant
  3. Élaborer une ingénierie
  4. Expérimenter, évaluer, déployer

Pour aller plus loin...

Interview de Hervé Lanouzière, directeur de l'Anact, sur les espaces de discussion.
Interview diffusée le lundi 15 juin 2015 dans l'émission « l'invité du 5/7 » de France Inter.

Points de vue d'experts et retours d'expérience d'entreprise