Vous êtes ici

Evaluer le risque TMS dans votre entreprise

Mal au coup au travail

L'Anact propose un questionnaire adressé directement aux personnels afin de vous aider à identifier les symptômes des membres supérieurs et du dos, leurs conséquences, ainsi que les principaux facteurs de risque connus.

Votre entreprise est concernée par les TMS ?

Savez vous quelle(s) catégorie(s)socio-professionnelle(s) présente(nt) des symptômes, dans quelle proportion, avec quel niveau de gravité ?
Etes vous en mesure de distinguer des particularités selon le travail réalisé par les uns et les autres ?

Si vous ne disposez pas de données, un questionnaire peut vous aider à renseigner ces éléments. Son usage s’inscrit dans une démarche de prévention durable avec  quatre finalités :

  • Surveiller l’état de santé du personnel: La méthode d’enquête est l’une des modalités permettant de renseigner des indicateurs de l’état de santé au travail du personnel et de les suivre dans la durée. Les symptômes et les conditions de travail perçus par la population enquêtée constituent une source de données à la fois quantitative et qualitative.
  • Mettre en oeuvre une démarche de prévention: la réalisation  d’une enquête, de sa préparation jusqu’à l’interprétation des résultats, s’appuie aussi sur des étapes de communication et de participation. Elle peut ainsi initier une démarche de prévention. Ces résultats vont participer à objectiver la situation de l’entreprise et l’orienter vers une démarche de prévention plus adaptée. Elle peut ainsi conduire à identifier des populations plus ou moins fragilisées et suggérer des priorités d’action.
  • Agir sur les facteurs de risque : L’analyse des résultats d’enquête alimente un diagnostic de premier niveau pour cibler les activités de travail à analyser de façon plus fouillée. Il s’agira d’identifier les causes premières et d’élaborer un plan d’actions qui permettent d’améliorer les conditions de réalisation du travail.
  • Évaluer l’impact des actions de prévention : la reconduction d’une enquête,peut être un élément d’évaluation d’une démarche de prévention.


Pour réaliser une enquête et en faciliter le dépouillement, nous vous proposons, via un abonnement annuel, l’accès au Questionnaire TMS du réseau Anact Aract et à la plateforme associée.

Ce produit est issu des travaux de l’équipe du LEEST (Laboratoire d’Ergonomie et d’Epidémiologie en Santé au Travail), en lien avec l’InVS (Institut de Veille Sanitaire) menés dans le cadre de la Recherche-action sur la Prévention Durable des TMS. Cette recherche réalisée en 2004-2007 par le réseau Anact en partenariat avec des équipes universitaires est disponible sur http://www.travailler-mieux.gouv.fr/Etudes.html

Il s’agit d’un questionnaire adressé directement aux personnels afin d’identifier :

  • les symptômes des membres supérieurs et du dos, leurs conséquences;
  • ainsi que les principaux facteurs de risque connus dont les facteurs psychosociaux.

L’Anact a développé une plateforme permettant un accès en ligne, une adresse internet dédiée et un accès personnel sécurisé (un compte, un mot de passe).
Ce logiciel d’enquête vous permettra d’accéder à un premier traitement automatisé des résultats
Vous disposerez du questionnaire et d’un mode d’emploi qui vous guidera pour une prise en main pas à pas.
Vous devrez néanmoins maîtriser la méthode d’enquête

Pour faciliter le dépouillement, la saisie et le traitement quantitatif reposent sur l’utilisation d’un logiciel d’enquête.

Un devis pour votre compte sur la Plateforme Questionnaire TMS

Vous souhaitez effectuer une demande de devis personnalisé pour accéder à la plateforme Questionnaire TMS, complétez notre formulaire.

Si vous rencontrez un problème lors de la saisie du formulaire ci-dessous, merci de nous contacter directement par email à l'adresse suivante : q_tms@anact.fr

Enfin, pour s’approprier la méthode d’enquête, nous vous recommandons de vous inscrire à notre formation "Réaliser une enquête pour disposer d’indicateurs de l’état de santé musculosquelettique du personnel".