Vous êtes ici

Services à la personne. 4 modules d'auto-formation à la prévention des risques

Bloc des outils de page

Envoyer la page par email

Ajouter à ma liste de lecture

4 modules d’e-learning pour la prévention des risques professionnels ont été publiés par l’Aract Ile-de-France. Ils sont à destination des intervenants et encadrants du secteur des services à la personne. Leur objectif ? Ancrer la prévention des risques dans les pratiques ordinaires des acteurs du secteur.

Conçue pour favoriser un apprentissage progressif et modulable selon l’ordre des besoins et les contraintes de temps qu’imposent les métiers des services à la personne, la formation se décline en 4 modules complémentaires d’environ 30 minutes chacun :

Chaque module peut être visionné une ou plusieurs fois et aucun prérequis n’est nécessaire pour en profiter.

Au total, l’apprenant bénéficie de plus de 2 heures d’auto-positionnement, de mises en situation, d’apports de connaissances, et d’exercices sur la prévention des risques professionnels et le management, accessibles en ligne pour :

  • Identifier la place de la prévention dans les activités quotidiennes des encadrants
  • Engager une démarche de prévention des risques avec les outils adéquats
  • Manager son équipe sur le thème de la prévention des risques
  • Repérer les risques et préserver sa santé des intervenants

De plus, des ressources documentaires et outils adaptables au contexte de l’apprenant sont téléchargeables à la fin de chaque étape-clé des modules.

Les mises en situation et les exercices permettent de reprendre les points-clés et de valider les acquis dans une logique d’auto-positionnement ; favorisant ainsi le repérage des axes de progrès.

4 modules d'e-learning : risques professionnels et services à la personne