Sensibilisation I Violences sexistes et sexuelles au travail, les comprendre pour les prévenir
Atelier de sensibilisation aux VSST à destination des entreprises proposé par l'Aract Auvergne-Rhône-Alpes et la fédération régionale CIDFF Auvergne-Rhône-Alpes.
Événement - Publié le 20 avril 2026 - Modifié le 20 avril 2026
Présentation
23% des femmes et 7% des hommes déclarent avoir été confronté·es à des propos ou comportements sexistes au travail.*
Cette sensibilisation à destination des entreprises propose d'informer sur les violences sexistes et sexuelles au travail, les obligations légales de l’entreprise et les moyens d’agir en prévention.
Coût : Ce programme bénéficie d’un financement public de la Direction Régionale aux Droits des Femmes et à l’Égalité d’Auvergne-Rhône-Alpes.
Reste à charge pour l’entreprise : 40 euros / personne
* 11e Baromètre de la perception des discriminations dans l’emploi, Défenseur des Droits et Organisation Internationale du Travail, 2018
Programme
- Sexisme au travail, de quoi parle-t-on ?
- Auteur·e·s / Victimes, les processus à l’œuvre,
- Définitions juridiques des VSST,
- Repères pour agir en prévention du risque de VSST en entreprise.
Objectifs
- Mieux connaître et savoir repérer les différentes facettes du sexisme au travail,
- Appréhender les définitions juridiques et les obligations de l’employeur,
- Identifier les différents niveaux de prévention possibles pour agir en amont sur le sexisme au travail.
Publics concernés
Directions, responsables RH, membres des CSE, référent·e·s harcèlement sexuel et agissements sexistes des CSE et des entreprises, salarié·e·s, chargé·e·s de prévention.
Rendez-vous le 4 juin 2026 à Saint-Étienne (42)
Informations pratiques
Rendez-vous le 4 juin 2026
Lieu : 42000 Saint-Étienne
Horaire : 13h30 à 17h00
Public : directions, responsables RH, membres des CSE, référent·e·s harcèlement sexuel et agissements sexistes des CSE et des entreprises, encadrement et salarié·e·s, chargé·e·s de prévention
Sur le même sujet
Kit prévention des VSST : « Les violences sexistes et sexuelles au travail représentent un risque professionnel à part entière »
Violences sexistes et sexuelles au travail : formations et ateliers entreprise 2026