Vous êtes ici

Semaine pour la qualité de vie au travail 2017. Rétrospective des événements organisés par le réseau Anact-Aract

Bloc des outils de page

Envoyer la page par email

Ajouter à ma liste de lecture

La 14ème édition de la Semaine pour la qualité de vie au travail a été marquée par une cinquantaine de manifestations organisées par le réseau Anact-Aract

evenement-region-SQVT

Oeuvrer pour la QVT, c'est sensibiliser les futurs managers

L’Aract Occitanie en partenariat avec l’IPST-Cnam et l’Université fédérale de Toulouse a réuni plus d’une centaine de participants lors d’une conférence « comment former à un management  de qualité  ? » pour mieux cerner les enjeux d’une intégration des conditions de travail dans la formation continue des managers et des acteurs du dialogue social en entreprise.  

L’Aract Auvergne Rhône-Alpes s’est associée avec l’Université Clermont Auvergne dans le cadre d’ateliers collaboratifs pour imaginer ce que pourrait être demain un management de qualité à travers des cas pratiques d’entreprise. 60 étudiants et entreprises ont répondu présents.  

Les étudiants de l’IAE de Paris ont travaillé sur un cas d’entreprise proposé par l’Aract Ile-de-France pour mieux appréhender les conditions de travail dans leur future pratique de managers. Un webinaire et un colloque sur la qualité de vie au travail ont complété le dispositif de l'Aract Ile de France pendant la semaine. 

A la Réunion, le management de qualité a été abordé sous différents angles afin de donner la vision la plus complète possible des bonnes pratiques  : matinale, tables-rondes, témoignages, conférences ont été organisés pour outiller les entreprises.  

Le management du travail autour du jeu « tzatziki » 

L’Aract Haut de France a réuni préventeurs, étudiants et entreprises pour une conférence sur la formation initiale et continue des managers en matière de santé et sécurité au travail à l'ICAM de Lille. Autour du jeu « tzatziki », les participants ont pu échanger et expérimenter sur les modes d’organisations du travail et leurs conséquences sur le management, la QVT et les conditions de travail.  

L’Aract Bretagne a proposé plusieurs événements durant cette semaine pour la qualité de vie au travail. Parmi ceux-ci, elle a organisé un serious game "tzatziki" pour mettre les participants en situation et leur permettre d'appréhender, en équipe, les différents modes d’organisation du travail et de management. L’atelier s’est accompagné d’un débat et des tables rondes avec l’IGR-IAE autour de la question «  Qu’est-ce qu’un management de qualité  ?  ». 

Opération "Vis mon travail" 

A Bayonne, l’Aract Nouvelle-Aquitaine a collaboré avec Canopia, centre de tri et de revalorisation des déchets, pour une expérience hors du commun  : 22 employés, répartis en binôme, ont échangé leurs postes pour améliorer la connaissance de l’autre et de leur entreprise. Le chargé de communication est devenu pour un jour opérateur sur la chaine de tri de déchets et l'opérateur, chargé de communication. Une journée riche de découvertes et d'enseignements pour l'un comme l'autre.

L'égalité professionnelle, un autre volet de la qualité de vie au travail 

L’Aract Occitanie s’est aussi positionnée sur le thème de l’égalité professionnelle en organisant une projection de film sur la mixité professionnelle en Ariège avec des partenaires tels que le CFID, la DIRECCTE et la délégation aux droits des femmes. Le film, réalisé par le CFID 09 et labellisé  « Sexisme, pas mon genre », présente des témoignages locaux de femmes et d’hommes qui ont choisi des métiers traditionnellement occupés par l’autre sexe. Cette manifestation s’inscrivant dans le tour de France de l’égalité, a permis de partager de nombreux témoignages pour faire évoluer les mentalités et « casser les codes ».  

L’Aract  Corse  a  programmé  trois conférences-débats  sur "l'articulation des temps de vie : un enjeu de développement territorial", "la pénibilité au travail est genrée ?", "l'égalité professionnelle : une culture d'organisation".  Ces rencontres ont rassemblé des acteurs du territoire concernés par la question : coopératives d'emploi, institutions  publiques, syndicats et fédérations professionnelles. L'occasion pour eux de partager des témoignages terrain et de constater la nécessité d'un accompagnement des structures et des salariés pour tendre vers une qualité de vie au travail prenant en compte l'égalité entre les femmes et les hommes. Les objectifs ont donc été atteints. 

La qualité de vie au travail, source de performance et de santé 

L’Aract Centre Val de Loire avec Harmonie Mutuelle et la CAE Odyssée Création a souhaité sensibiliser les entreprises locales aux enjeux de la QVT comme un levier de performance en présentant le jeu pédagogique sur les conditions de travail.  

L’Aract Paca s’est associée avec la DIRECCTE PACA pour organiser un colloque « conjuguer santé et performance  : un enjeu pour les entreprises » à Marseille. Plus de 300 participants ont découvert des initiatives de PME régionales, pionnières de la mise en place d'actions concrètes pour favoriser la QVT. Des exemples concrets tels que des équipements pour prévenir le mal de dos dans une fromagerie, la limitation des produits chimiques pour piscine grâce à la robotisation des mélanges dans un camping ou encore l‘amélioration du dialogue social de la fondation Saint-Jean de Dieu, suite au regroupement des 6 établissements ont été présentés.  

Les addictions au travail  

Grâce à un séminaire en partenariat avec des organismes publics de santé et des associations de prévention, l’Aract Martinique a alerté l’opinion sur la consommation d’alcool et de drogues dans les entreprises. Le télétravail ou encore l’enjeu de la QVT pour le manager ont été déclinés par l’Aract Martinique  au cours de la semaine pour la qualité de vie au travail : en savoir plus.