Vous êtes ici
Semaine de l'innovation publique

Vos services publics se transforment !
Cette 3e édition de la Semaine de l’innovation publique, organisée à travers toute la France, mettra en lumière des projets et des actions innovantes développés dans les services publics. Elle se veut un instantané de cette énergie collective qui anime les agents publics innovants.
Cette édition sera celle d’un dialogue ouvert et d’une collaboration entre professionnels de l’action publique et citoyens. Sa programmation est ouverte à tous et à tous les sujets d'innovation. Elle permet aux professionnels et au grand public de :
- découvrir et comprendre ce que recouvre l’innovation publique, les nouvelles méthodes de conception des politiques publiques qu’elle propose et les finalités qu’elle poursuit (amélioration de la qualité de service, accompagnement du changement, développement de l’administration numérique…) ;
- rencontrer les hommes et les femmes qui innovent dans le secteur public ;
- participer à l’élaboration de nouveaux services publics, contribuer à leur amélioration et appréhender les enjeux de l’innovation publique dans le cadre de la transformation de l’administration du 21e siècle.
L’innovation publique, c’est quoi ?
L’innovation publique est un mouvement de fond qui irrigue le secteur public : elle désigne une administration en mouvement, qui promeut l’innovation dans les services publics, de la conception à la mise en œuvre des politiques publiques. Ce mouvement est fait d’initiatives concrètes, tant pour l’usager que pour l’administration elle-même, portées par les acteurs publics (services de l’État, opérateurs, collectivités, hôpitaux) sur l’ensemble du territoire, et dans toutes les administrations.
L’innovation publique est un vecteur de réussite de la transformation de l’administration française dans le cadre de la réforme de l’État.
Les partenaires de la Semaine
Collectivités territoriales, opérateurs publics et services de l’État organiseront des événements et des rencontres en régions tout au long de la semaine. Pilotée par le SGMAP, avec le secrétariat d'État chargé de la réforme de l'État et de la simplification, la programmation est coordonnée avec la 27e Région ainsi que le Commissariat général à l’Égalité des Territoires (CGET). Ils mettront en lumière les acteurs publics et leurs partenaires qui innovent autrement : en associant différemment les usagers et les agents, en mobilisant des disciplines inédites et des méthodes créatives, en produisant plus de sens, ou encore en construisant des coopérations inédites avec le secteur privé.
L'Anact et la 27e région animeront une conférence
A l’occasion de la 3e édition de la Semaine de l’innovation publique, La 27e Région et l’Anact vous proposent d’ouvrir le débat à partir de la présentation de quelques expériences inspirantes en la matière : une recherche-action participative menée par la PJJ à destination des personnels de Guadeloupe intervenant auprès des mineurs violents et une expérience conduite par l’Anact et la HAS visant à introduire des critères de qualité de vie au travail dans les processus de certification des hôpitaux et l’exemple d’un centre hospitalier impliqué dans cette action.
Améliorer la qualité des services publics, améliorer les conditions de travail des agents publics : un même combat pour l'innovation ?
La fonction publique connaît des mutations profondes (évolution des missions, réorganisations territoriales et administratives, révolution numérique, pratiques managériales plus horizontales, nouvelles méthodes de conception des politiques publiques, participation des citoyens etc.) qui ont des effets directs sur le travail des agents. Alors que tout le monde s’accorde sur l’idée que la qualité des services publics passe par des conditions de travail qui permettent aux agents de bien travailler et de trouver un sens à leur action, les questions RH et les pratiques innovantes de conception des politiques publiques relèvent généralement de directions différentes et sont encore souvent traitées séparément, sans vision d’ensemble.
Comment mieux articuler conditions de travail et qualité des services aux usagers ? En quoi innover en matière de conditions de travail des agents permet-il d’améliorer les services publics ?
Avec la participation de :
- Nadège Guiraud, directrice des programmes de La 27e Région
- Olivier Liaroutzos, responsable de département à l’Anact
- Bruno Anquetil, directeur du Centre hospitalier de Pont-Audemer (27)
- Luc-Henry Choquet, ministère de la Justice, Responsable du pôle Recherche à la Direction de la protection judiciaire de la jeunesse du Ministère de la Justice
- François Jégou et Christophe Gouache, Stratégic Design Scenarios (SDS)
- Olivier Blandin, Maitre de conférence associé à l’Université Paris 7 – DIDEROT, directeur d’ATEMIS
- Débat animé par Jean-Marie Bergère, membre du bureau de La 27e Région et Philippe Douillet, chargé de mission à l'Anact.