Vous êtes ici

Services non marchands

Bloc des outils de page

Envoyer la page par email

Ajouter à ma liste de lecture

D’une démarche prévention des TMS à une approche Qualité de Vie au Travail : l’enjeu de l’analyse du travail

Ce centre d’habitat est un foyer d’accompagnement pour personnes de plus de 50 ans, en cessation partielle ou totale d’activité liée à la retraite. Il accueille 38 personnes handicapées mentales, ayant une notification “MDPH orientation foyer d’hébergement“. Sa mission première est d’offrir aux résidants un lieu de vie qui s’apparente à un maintien à domicile. Le centre appartient à une association qui regroupe 50 établissements et services pour l’accompagnement des personnes en situation de handicap.

 

Un appui méthodologique pour mener une transformation organisationnelle

L’association intervient dans le secteur de l’aide à domicile en territoire rural. Avec l’arrivée d’une nouvelle direction, dans un contexte de difficultés économiques marquées et d’épuisement des salariés, l’association a élaboré un projet de changement organisationnel. Il s’agissait de redéfinir de nouveaux secteurs géographiques d’intervention à domicile, plus restreints, permettant la constitution d’équipes d’intervenantes, le développement de collectifs de travail, et de réduire ainsi les déplacements, les frais et la fatigue associés.

Construire un référentiel commun sur l’analyse des situations source de RPS pour élaborer un plan de prévention efficace

L’association compte 48 salariés et 5 résidences d’habitations réparties sur la métropole bordelaise. Les habitats jeunes ont une fonction à la fois d’hébergement et socio-éducative avec mission de favoriser la socialisation des jeunes de 16 à 25 ans par l’habitat.

Des points marquants ont jalonné ses évolutions récentes :

Jouer pour ne pas perdre au travail

Depuis le développement et la mise sur le marché du jeu pédagogique « les RPS dans le Document Unique », l’Aract Grand-Est contribue activement à la promotion de l’outil, à travers des actions de sensibilisation et de formations. Pour alimenter ces interventions, différents accompagnements ont permis de constituer une base d’exemples permettant d’expliquer en quoi cette méthode permet d’identifier les facteurs de risques les plus importants ou redondants à une structure.

L’association Santé relais Domicile se forme pour intégrer la dimension travail dans son management stratégique et opérationnel

Cette structure associative consacrée à l’hospitalisation à domicile a été cofondée par plusieurs établissements de santé publics et privés de Toulouse en vue de répondre aux besoins locaux d’hospitalisation à domicile. Elle compte 48 salariés.

Fédérer les entreprises de son territoire dans une logique d’anticipation des compétences

Angers Loire Développement (Aldev, l’agence de développement économique d’Angers Loire Métropole) a entrepris de lancer en 2016 une action de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences au niveau de son territoire. Cette action, baptisée « Angers Attractivité Compétences » est copilotée par l’Aldev et l’ANDRH, avec le Club d’entreprises Angers-Est, le MEDEF, la CGPME, la CCI, l’Aract et les communes concernées.  

Des indicateurs de suivi et des outils d’analyse pour un observatoire départemental de prévention des RPS

La loi du 7 août 2015 portant nouvelle organisation territoriale de la République (NOTRe), qui applique désormais le principe de spécialisation des départements et des régions, a entraîné une diminution de la liste des compétences du département. Les compétences de ce conseil départemental au moment de l’intervention portent sur : la promotion des solidarités et de la cohésion territoriale ; des actions en matière d’aménagement, d’éducation, de culturelle et de sport...

Dans cette clinique, la démarche qualité de vie au travail produit des résultats concrets

Cette clinique privée accueille chaque année plus de 65 000 patients qui occupent 516 lits et places en hospitalisation traditionnelle, ambulatoire ou hospitalisation à domicile (HAD). Elle n’échappe pas au contexte dans lequel les établissements de santé évoluent aujourd’hui : successions de lois de réorganisation de la gestion de la santé publique, diminution de la ressource médicale, augmentation des exigences de la qualité de prise en charge des patients.

À la suite d’une fusion-absorption, l’expression des salariés aide à repenser l’organisation du travail et les compétences

Reconnue d’utilité publique, cette association intervient auprès d’enfants, d’adolescents, d’adultes en situation de handicap, en difficulté sociale ou de santé. Elle comporte différents établissements  (médico-social, sanitaire et social) dans l’hexagone ainsi que dans les DOM.

L’IREPS Pays de la Loire expérimente le télétravail… avant la signature d’un accord

Créée en 2009, l'Instance Régionale en Éducation et Promotion de la Santé (IREPS) des Pays de la Loire est une association œuvrant dans le champ de la promotion de la santé, de l’éducation pour la santé et de l’éducation thérapeutique du patient.

L’association emploie une quarantaine de salariés répartis au sein de pôles territoriaux, dans chaque département de la région Pays de la Loire

Pages

close