Vous êtes ici

Services non marchands

Ajouter à ma liste de lecture

Quand le dialogue social est au service de la conciliation des enjeux sociaux et économiques

Cette entreprise de transport est sous contrat de délégation de service public depuis 1987. Les contraintes économiques se renforcent et se traduisent par des réaménagements de l’offre de service, des suppressions de postes et des non-remplacements des départs en retraite.  Des tensions apparaissent dans le dialogue social : une expertise pour danger grave et imminent est sollicitée par le CHSCT, contestée par l’employeur puis annulée par le Tribunal de Grande Instance.  

Transformation organisationnelle et amélioration de la QVCT dans une association d'aide à la personne

Cette association d’aide à la personne emploie 150 auxiliaires de vie sociale (AVS) et a connu des difficultés économiques, entraînant des licenciements au sein de l'équipe de direction. Malgré ces problèmes, l'activité auprès des bénéficiaires a été maintenue grâce à l'engagement des employés et au soutien du président de l'association, dans un contexte de crise sanitaire.

Vers une organisation apprenante axée sur l'autonomisation et l'inclusion dans le secteur médico-social

Cette structure du secteur médico-social a été créée en 2012 et est gérée par l’APEI (Association de Parents d’Enfants Inadaptés du réseau Papillons Blancs). Sur le site, on compte deux établissements : un EHPAH (Établissement d’hébergement pour personnes âgées et handicapées) et un autre établissement nommé foyer d’hébergement (hébergement de jeunes travailleurs salariés des ESAT ont la moyenne d’âge est de 21 ans).

EHPAD : restaurer les relations de travail et le dialogue social

Cet EHPAD est un établissement public médico-social médicalisé de 220 places. Il accueille des personnes âgées autonomes, semi-valides et dépendantes et dispose également d’une grande unité pour les personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer ou troubles apparentés. C’est un des principaux employeurs de la petite ville où il est implanté, située aux abords d’une grande métropole où l’offre résidentielle pour les publics ici accueillis peut concurrencer un EHPAD fragilisé par des problématiques de travail, de conditions et de relations de travail dégradées.

Partenariat novateur pour l'amélioration des conditions de travail : une approche immersive dans un CHU

Ce Centre hospitalier universitaire (CHU) est un établissement de référence et de recours dans la région Hauts-de-France, composé de trois sites et employant environ 6500 agents (13% de personnels médicaux, 54% de personnels soignants et 33% de personnels non-médicaux) répartis sur 3 sites. Le CHU offre une gamme étendue de services médicaux, chirurgicaux, obstétricaux, ainsi que des soins de suite et de long séjour.

Mettre en place son comité social et économique (CSE) et construire sa feuille de route

Dahlir Lyon est des 9 antenne de proximité de l'association Dahlir. Cette dernière vise à faciliter l'intégration sociale des enfants et adultes fragilisés via un parcours d'accompagnement sur-mesure au sein de clubs ou associations de loisirs de leurs choix. Dahlir a été accompagnée dans la mise en place de son comité social et économique (CSE) et la définition de la feuille de route de ce dernier.

Comment préparer la négociation d'une charte télétravail ?

Cette association défend les intérêts et porte des actions collectives de coopératives et de groupements de productions agricoles. Son effectif de 16 personnes comprend 2 catégories de personnel : des experts intervenants par type de production ou par problématiques d’actions (environnement, juridique, sanitaire) qui travaillent au bureau ou en déplacement professionnel, et des assistants administratifs qui travaillent toujours au bureau. L’association dispose d’un CSE, des statuts d’emploi et d’une politique d’intéressement.

Maintien à domicile : de l’importance de la qualité des relations entre intervenants et proches-aidants

Cette association loi 1901 qui existe depuis 1945 et qui a pour mission de maintenir les personnes âgées, dépendantes et/ou handicapées à leur domicile dans les meilleures conditions possibles. La fédération départementale soutient 54 associations locales gérée par des bénévoles et employant de 30 à 50 salariés intervenant sur un territoire. Chaque structure est un Service d'Aide et d'Accompagnement à Domicile. Il est dit « prestataire » car en tant qu’employeur, il met du personnel à disposition de la personne.

La pertinence de l’action et la représentativité du CSE sur les questions de santé et de sécurité

Le Parc développe des activités artistiques et culturelles ouvertes sur la ville, destinées à favoriser la diversité, la mixité et la rencontre des publics grâce à l’expérience sensible et participative, notamment en faveur des enfants et des jeunes, des familles et des publics les plus empêchés. Tout en apportant son soutien aux compagnies émergentes via des résidences d’artistes, le Parc assure la programmation de grandes scènes couvertes ainsi que des espaces de plein air.

Pages

close