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Secteur associatif et travailleurs nomades : le diagnostic photo pour mieux travailler dans des nouveaux locaux

Cette structure associative de l’éducation populaire et de l’économie sociale, rattachée à une entité nationale, est implantée au sein des Hauts-de-France et compte plus de 800 salariés. Elle a vocation à agir en direction de différents publics, de la petite enfance aux seniors, par la mise en place d’actions au sein de divers milieux (scolaire, associatif, professionnel, extra-professionnel…).

 

Les CHSCT d’Académie en visites d’inspection pour améliorer la qualité de vie au travail

Dans le cadre de leur exercice, les CHSCT de l’Académie de Lyon (de niveau régional et départemental) sont amenés à se déplacer dans les établissements, au minimum à trois reprises au cours de l’année, pour effectuer des visites axées sur les questions relatives à l’hygiène, la sécurité et les conditions de travail. Dans ce cadre, les délégations de chaque CHSCT rencontrent les personnels de ces établissements.

Mieux échanger sur les pratiques, une mission possible

Avant d’instaurer de nouveaux espaces de discussion, encore faut-il questionner les anciens. C’est le sens de la démarche menée par l’Aract Aquitaine auprès de la mission locale du Libournais. Créée en 1991, celle-ci emploie 25 salariés sur un territoire semi-urbain, qui induit un travail particulier avec les jeunes, notamment sur l’isolement en milieu rural et la capacité à définir un projet professionnel.

Le Service de soins infirmiers à domicile Vivre chez Soi déploie des outils de télégestion

A quoi sert la télégestion dans un service de soins à domicile ? A communiquer en temps réel entre les équipes, coordonner plus facilement les plannings, échanger des données médicales de manière sécurisée... C’est donc potentiellement un gain de temps, un outil de coordination ainsi qu’un levier d’amélioration de la qualité de service et des conditions de travail.

La qualité des relations de travail au cœur d’une démarche de progrès dans l’entreprise

Créé en 1977, l’établissement de travail protégé (ETP) offre plusieurs activités et un accompagnement résidentiel et social. Le centre d’habitat accueille du public en semaine et le week end avec un service insertion qui accompagne des personnes vivant en logements autonomes. Le personnel encadrant compte 60 personnes (52 ETP) de différents métiers (AMP, éducateur, moniteur, etc.).

Une association améliore la qualité de son climat social grâce à l'outil Gestion des Perspectives Sociales (GPS)

Créée en 1990, cette association accompagne plus de 280 bénéficiaires, adultes en situation de handicap, dans leur insertion sociale et/ou professionnelle. Elle compte 107 salariés et gère plusieurs établissements, regroupés en 4 pôles : Travail (ESAT), Maintien de l’autonomie (maison et foyer d’accueil médicalisé ou spécialisé), Évaluation (ré-entraînement et orientation sociale et professionnelle), Habitat et Accompagnement à la vie sociale (et hébergement). Une nouvelle direction est en place depuis 2014.

Le théâtre La Criée améliore sa qualité de vie au travail en participant à une action collective

Cette structure du secteur du spectacle vivant a pour mission d’acheter, de créer et de diffuser des spectacles. Financée en partie par l’État, elle répond à des orientations définies par le ministère de la Culture. La structure compte 32 salariés permanents et de nombreux intermittents sollicités pour des missions techniques, artistiques ou d’accueil.

L'appropriation des méthodes de transformation des organisations : un enjeu de qualité de vie au travail pour les entreprises

Cette association, créée en 1986, a pour mission l’accueil et le reclassement des adultes en situation de précarité. Elle pratique tout accompagnement nécessaire à la réadaptation sociale et professionnelle des personnes confrontées à la pauvreté, la précarité et l’exclusion.

Prévenir les risques et développer le management du travail : la QVT au cœur de l'activité de recherche

Ce centre de recherche dans le domaine agronomique est un établissement public placé sous une double tutelle ministérielle (Recherche et Agriculture). Sa mission concerne la recherche et la transmission dans le domaine de l’innovation et du développement agricole avec l’objectif de bâtir une agriculture durable, adaptée aux changements climatiques, et capable de nourrir la population tout en préservant l’environnement. La structure compte 1650 agents dont 800 chercheurs.

Changement d’organisation  : les ressorts d’une conduite de projet réussie

Ce bailleur social, détenu majoritaire par la commune X, gère plus de 3500 logements. Il est dans un contexte de changement organisationnel important. En effet, les difficultés économiques connues par le passé ont amené la structure à s’engager dans la mise en place d’un protocole de rétablissement de l’équilibre financier auprès d’une société de financement moyennant un engagement à maîtriser ses coûts de fonctionnement et son organisation de manière drastique et à retrouver une viabilité financière.

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