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Lazare Garreau : le dialogue social, ce n’est pas que pour les grandes !

Le Centre Social et Culturel Lazare Garreau est situé au coeur de Lille Sud. Son équipement, géré par une association (loi 1901), a un peu plus de 14 ans d’existence. Le centre comptabilise 600 adhésions familiales et de 2 400 usagers recensésIl est administré par un Conseil d’Administration composé de bénévoles qui gère une PME sociale de 38 salariés, confronté aux exigences techniques de management social d’une équipe de salariés et de missions sociales de terrain.

La participation des salariés à l’aménagement des espaces, une chance pour placer le travail et les usages du cœur du projet

Cette structure associative de l’éducation populaire et de l’économie sociale, rattachée à une entité nationale, est implantée au sein des Hauts-de-France et compte plus de 800 salariés. Elle a vocation à agir en direction de différents publics, de la petite enfance aux seniors, par la mise en place d’actions au sein de divers milieux (scolaire, associatif, professionnel, extra-professionnel…).

La participation des salariés à l’aménagement des espaces, une chance pour placer le travail et les usages au cœur du projet

Cette structure associative de l’éducation populaire et de l’économie sociale, rattachée à une entité nationale, est implantée au sein des Hauts-de-France et compte plus de 800 salariés. Elle a vocation à agir en direction de différents publics, de la petite enfance aux seniors, par la mise en place d’actions au sein de divers milieux (scolaire, associatif, professionnel, extra-professionnel…).

Prévention des risques psychosociaux : rôle et pouvoir d’action des manageurs

L’Insee (Institut national de la statistique) est un établissement public chargé de la production, de l’analyse et de la publication des statistiques officielles en France. Ses domaines d’études couvrent la totalité des champs économiques et sociaux : comptabilité nationale, évaluation de la démographie nationale, taux de chômage, calcul de l’indice de la consommation, mesure de divers indices et indicateurs (prix, consommation, loyers, etc.).

Secteur associatif et travailleurs nomades : le diagnostic photo pour mieux travailler dans des nouveaux locaux

Cette structure associative de l’éducation populaire et de l’économie sociale, rattachée à une entité nationale, est implantée au sein des Hauts-de-France et compte plus de 800 salariés. Elle a vocation à agir en direction de différents publics, de la petite enfance aux seniors, par la mise en place d’actions au sein de divers milieux (scolaire, associatif, professionnel, extra-professionnel…).

 

QVT et numérique à l’hôpital : comment faire baisser la tension

Cette structure d’aide aux enfants et adolescents en difficulté et leurs familles a déjà connu plusieurs fusions qui ont donné lieu à l’augmentation des effectifs et des lieux d’accueil. Avec des réorganisations successives. L’effectif est actuellement de 155 salarié.e.s. Divers dispositifs permettent de prendre en charge les enfants de 6 à 18 ans. Les principaux financements proviennent du département et les subventions sont à la baisse.

Les CHSCT d’Académie en visites d’inspection pour améliorer la qualité de vie au travail

Dans le cadre de leur exercice, les CHSCT de l’Académie de Lyon (de niveau régional et départemental) sont amenés à se déplacer dans les établissements, au minimum à trois reprises au cours de l’année, pour effectuer des visites axées sur les questions relatives à l’hygiène, la sécurité et les conditions de travail. Dans ce cadre, les délégations de chaque CHSCT rencontrent les personnels de ces établissements.

Mieux échanger sur les pratiques, une mission possible

Avant d’instaurer de nouveaux espaces de discussion, encore faut-il questionner les anciens. C’est le sens de la démarche menée par l’Aract Aquitaine auprès de la mission locale du Libournais. Créée en 1991, celle-ci emploie 25 salariés sur un territoire semi-urbain, qui induit un travail particulier avec les jeunes, notamment sur l’isolement en milieu rural et la capacité à définir un projet professionnel.

Le Service de soins infirmiers à domicile Vivre chez Soi déploie des outils de télégestion

A quoi sert la télégestion dans un service de soins à domicile ? A communiquer en temps réel entre les équipes, coordonner plus facilement les plannings, échanger des données médicales de manière sécurisée... C’est donc potentiellement un gain de temps, un outil de coordination ainsi qu’un levier d’amélioration de la qualité de service et des conditions de travail.

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