Vous êtes ici

Services marchands

Ajouter à ma liste de lecture

QVCT et transition écologique : l'expérience d'une entreprise de menuiserie en Hauts-de-France

Cette entreprise de menuiserie est spécialisée dans l'entretien et la rénovation des ouvrants pour l'habitat social et les collectivités locales. Sous la direction de son propriétaire depuis 2013 et avec 11 salariés et 5 apprentis, la société a entrepris une transformation axée sur la transition écologique et numérique, avec pour objectif la neutralité carbone d'ici 2030 et l'ouverture de nouvelles agences à travers la France.

Pithiviers Nettoyage évolue vers une organisation du travail apprenante

Située dans le département du Loiret, Pithiviers Nettoyage est une entreprise emblématique de son secteur d’activité depuis bientôt 30 ans. Son dirigeant l’a forgée à l’aune de ses valeurs qu’il porte haut et fort : confiance, bienveillance et volonté de favoriser l’évolution et l’équilibre vie professionnelle-vie personnelle des salariés. Ayant démarré sur le terrain, il a pu réaliser les différents métiers et connait parfaitement besoins, contraintes, techniques et savoir-faire des activités réalisées.

Transition écologique et conditions de travail en menuiserie

Cette SARL est spécialisée dans l'entretien et la rénovation des ouvrants (portes, fenêtres, volets…) d’acteurs de l’habitat social et des collectivités locales, et emploie 11 salariés et 5 apprentis. Sous l'impulsion de son dirigeant depuis 2013, la société a entrepris une transformation axée sur la transition écologique et numérique, avec pour objectif la neutralité carbone d'ici 2030 et l'ouverture de nouvelles agences à travers la France. Pour y parvenir, l’entreprise s’est transformée en profondeur.

L'Association d'Aide à Domicile en Milieu Rural (ADMR) de Tournay améliore sa gestion des plannings

Soutenue par la Direction départementale de l'emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP) et le Conseil départemental, une démarche d'accompagnement vers la Qualité de vie et des conditions de travail (QVCT) débute. Le sujet de la planification est vite identifié comme prioritaire par l'ensemble des acteurs de cette structure associative du secteur des services à la personne.

Une mutuelle place la prévention des risques psychosociaux et le dialogue social au cœur de sa stratégie d’entreprise

Cette structure de droit privé, à but non lucratif, est soumise aux dispositions du Code de la Mutualité. Son activité consiste à permettre à tous, quels que soit leurs parcours et leurs revenus, d’avoir accès à des services de qualité en lien avec leurs besoins essentiels : éducation, logement, inclusion sociale, insertion professionnelle, accès aux soins, accompagnement du grand âge…

Une transformation sur mesure

A travers son tout nouveau CSE, c'est unevéritable évolution du dialogue social qu'a lancée cette entreprise de protection de l'environnement et d'insertion de personnes en situation de handicap. Créée en 2047, elle compte 54 chauffeurs - essentiellement des hommes - qui collectent les déchets dans les entreprises et 30 trieurs-trieuses qui assurent le tri des déchets collectés au sein des entrepôts. Le reste de l'effectif est composé de l'équipe commerciale et des fonctions supports.

Le CSE, point d’appui pour formaliser l’organisation

Cette structure développe des programmes d’innovation pour les étudiants, les startups et les entreprises. Dans un contexte de fort développement qui la voit passer en peu de temps de 30 à 65 salariés, l’entreprise lance un travail de constitution du CSE. Se posent alors deux questions : quelle place pour le tout nouveau CSE dans cette PME où il n’existe pas, jusqu’alors, de dialogue social institutionnalisé ? Se posent alors deux questions : quelle place pour le tout nouveau CSE dans cette PME où il n’existe pas, jusqu’alors, de dialogue social institutionnalisé ?

Identifier les facteurs de risques de RPS pour bâtir une politique de prévention efficace

Implantée sur tout le quart Sud-Est de l’hexagone, cette coopérative agricole a engagé depuis plusieurs années des transformations importantes pour s’adapter aux évolutions de son environnement. La fusion imminente avec un ancien concurrent, ainsi que le mal-être croissant exprimé par les collaborateurs, incitent la direction générale du groupe, sous l’impulsion de son DRH, à inscrire la prévention des RPS au rang des priorités.

Pages

close