Vous êtes ici

Industrie

Bloc des outils de page

Envoyer la page par email

Ajouter à ma liste de lecture

BTP = les risques psychosociaux mieux profilés dans le Document Unique

Cette entreprise conçoit, produit et distribue des profilés destinés à la finition des sols. Historiquement, elle était une PME devenue depuis 2011 la filiale d’un groupe international. Le passage d’une PME à un groupe en 2011 a représenté, pour le site, une évolution en termes de réorganisation de la production et de renforcement de la politique santé et sécurité. Des actions ont déjà été menées pour prévenir la pénibilité et réduire les maladies professionnelles.

Simuler les process pour graisser les rouages de l’organisation

Cette entreprise lorraine de taille intermédiaire emploie 220 salariés. Elle est spécialisée dans la fabrication de la margarine et de pâtes à tartiner végétales. Elle est leader sur ce segment du marché. Depuis 2014, pour conforter  ce positionnement, l’entreprise doit sans cesse diversifier ses gammes et proposer de nouveaux produits. Cela engendre régulièrement des chantiers internes de réorganisation d’une partie des installations de production et des différents espaces de travail.

La qualité de vie au travail comme dynamique d’entraînement

Cet équipementier qui appartient à un groupe fabrique des roues pour l’industrie automobile. Depuis plusieurs années, il est confronté à des problèmes d’organisation, de gestion des compétences, de qualité avec des effets importants pour la santé des salariés et les relations de travail. Cette situation est d’autant plus difficile que le volume d’activité augmente et que des projets d’investissement sont à venir, ce qui mobilise tous les acteurs et laisse finalement peu de place à un traitement de fonds et global des problèmes.

Agir sur l’absentéisme dans le cadre d’une politique d’amélioration de la qualité de vie au travail

La Direction d’OWENS CORNING, leader mondial de production de fibre de verre, a décidé de pérenniser son site basé dans le Gard en investissant plus de 50 millions d’euros pour la reconstruction des 2 fours. Le site produit de la fibre de verre de renforcement pour des matériaux composites utilisés dans les secteurs de l’énergie renouvelable, du bâtiment et de l’automobile.

Régulation de travail et management

Créée sous forme de SCOP dans les années 2000, cette entreprise produit des CD, DVD et CDROM. Mais les évolutions technologiques font que le marché du CD s’est progressivement contracté. D’année en année l’activité s’est réduite. La société a été conduite en septembre 2015 à se déclarer en redressement judiciaire. Son plan de redressement est passé par le licenciement de 50 personnes. La société compte aujourd’hui 77 salariés. 

Lefrant Rubco conçoit son nouvel atelier de conditionnement en s’appuyant sur la simulation du travail futur

Comment assurer le succès d’un projet en anticipant les impacts des investissements envisagés sur le travail des salariés ? La prise en compte des modifications qui vont s’opérer dans le travail et son organisation constitue un axe de travail à part entière qu’il faut associer aux réflexions techniques et financières. Questionner le projet en intégrant les besoins et contraintes de l’entreprise favorise l’émergence des conditions de réussite durables de l’investissement.

Briane environnement améliore sa performance et les conditions de travail de ses salariés

« Rien ne se perd… tout se transforme », telle est la devise de cette entreprise créée en 1946. Son expertise s’exerce sur la collecte, le traitement, le recyclage et la valorisation de tous types de déchets, y compris les déchets industriels dangereux. La sécurité des installations et des personnels, notamment en matière d’accidents du travail sur les lignes de production, est donc prioritaire et fait l’objet d’une attention particulière de la part de la direction. L’entreprise compte quarante-trois salariés.

Créations D. Guidotti améliore ses conditions de travail et sa performance industrielle

Créations D. Guidotti est une entreprise familiale est spécialisée dans la création de dispositifs de fermeture de haute sécurité (serrures, bandeaux, charnières…). Elle ne cesse d’innover et a créé une gamme spécialisée, en produits homologués, dédiée aux Etablissements Recevant du Public (ERP). Cette gamme lui a permis de se développer sur un marché de niche.

Le Conseil de Développement du Pays Basque développe la santé et la qualité de vie au travail sur son territoire

Convaincue que la qualité de vie au travail contribue autant à la performance de l’entreprise qu’à la santé des salariés, la Commission Dialogue Social Territorial (DST) du Conseil de Développement du Pays Basque (CDPB) a souhaité sensibiliser les entreprises du territoire à ce sujet. 10 structures volontaires de 9 secteurs d'activité différents (BTP, médico-social, automobile, enseignement, services à la personne, immobilier, services aux entreprises, fabrication de meubles et agroalimentaire) ont répondu présentes et ont&nbs

Pages