Vous êtes ici

Se former sans cesse pour mieux animer le dialogue social territorial

Visuel - cas d'entreprises

A propos

Secteur d'activité
Effectif
Une demande précise et un accompagnement qui débouche sur des propositions concrètes en termes d’outils utiles à la vie des ressources humaines des entreprises… Tel a été le cas de l’expérience relatée ici, surtout quand elle concerne une Commission paritaire locale, c’est-à-dire une structure en charge, entre autres missions, de l’animation du dialogue social sur un territoire.

Ajouter à ma liste de lecture

Qui ? 

Cette Commission Paritaire Locale a pour objectif de permettre aux partenaires sociaux d’échanger et de produire des avis et recommandations aux acteurs de la filière industrielle concernée autour de thématiques liées au dialogue social, à la performance des entreprises, au développement de l'emploi et de la formation et à la qualité de vie au travail des salariés.

Quel était le problème à régler ?  

La demande d’accompagnement adressée par la Commission paritaire à Aravis portait au démarrage sur la mise en ‘’dynamique’’ des partenaires sociaux concernés - représentants des organisations patronales et des syndicats de salariés (sur quels sujets travailler ensemble ? Comment ? À quel rythme ?...). Une fois la commission en vitesse de croisière, il s’est agi d’apporter une expertise thématique et de faciliter l’animation des rencontres portant sur l’accompagnement des mutations industrielles et l’amélioration des conditions de travail. Cet accompagnement se poursuit à ce jour.

Qu’ont-ils fait ?  

L’accompagnement a démarré par une formation collective de tous les représentants des partenaires sociaux membres de la Commission Paritaire afin de faciliter la communication entre eux : respect de la parole, écoute, relevé de décisions, envoi à l’avance des ordres du jour... Au cours des premières rencontres, les participants ont également établi leur cadre de travail en élaborant une charte de partenariat et des règles de fonctionnement qui font toujours référence.



Le pilotage de la commission est assuré par un binôme paritaire, président et vice-président, alternant chaque année. Ce binôme travaille conjointement à la préparation et l’animation des rencontres, chacun étant vigilant du respect des engagements de la charte.



Qu’il s’agisse d’accompagner la structuration de l’instance ou de favoriser les échanges, le chargé de mission de l’Aract a toujours adopté un rôle de facilitateur, intervenant par questionnements successifs pour chercher le consensus (par lequel se prenne les décisions ou à défaut, par vote majoritaire selon la règle des accord) et réguler la parole. Il travaille avec le binôme-pilote pour s’assurer de la cohérence et de l’ancrage des objectifs poursuivis dans la durée. Sa présence apporte par ailleurs expertise, conseils et médiation si besoin. Il assure également le lien avec les acteurs du territoire (collectivités locales, conseil régional…) pour donner de la cohérence aux recommandations et faire le relais des ressources à la disposition des partenaires sociaux dans leur travail.



Le fonctionnement de la Commission Paritaire s’articule avec la conduite de « chantiers » à durée limitée. Les résultats des travaux sont, le plus souvent, rassemblés dans un document présentant ses recommandations pour les entreprises, leurs IRP et leurs salariés - et sont diffusés sous forme de communications/colloques ou manifestations.



Depuis 5 ans, les productions se sont dans ce cadre succédé. Les sujets traités ont répondu à des besoins de constats sur l’environnement des entreprises (état des lieux de la formation, par exemple) ou des besoins d’outils pratiques, concrets, utiles à la vie des ressources humaines des entreprises (grille et mode d’emploi d’un entretien annuel de progrès des salariés, par exemple.)

Pour quels effets ?  

Dans ce cas, le dialogue social territorial se fonde aujourd’hui sur une pratique rodée et témoigne de relations construites pas à pas, en prenant en compte les difficultés rencontrées. Le terreau de faible syndicalisation et de relations conflictuelles a su être dépassé pour produire un engagement commun. Les partenaires sociaux ont, par ce travail, appris à se connaître, à se reconnaître, à se respecter et à construire ensemble à travers des échanges réguliers et des productions. Celles-ci sont le résultat de l’évolution des représentations des protagonistes qui, sans dialogue, auraient, très certainement, continué à camper sur leurs positions.

close

Méthodes et outils associés

1
2
3
Objectif reprise Dialogue social

Le dialogue social est un élément essentiel pour la mise en œuvre des mesures prévues par le protocole national pour assurer la santé et la sécu

evaluation-embarquee-article

« L’évaluation embarquée » permet aux salariés de participer à la conception de nouvelles organisations du travail.

Notre offre de formation 2021