Vous êtes ici

S’approprier les outils et méthodes d’analyse des situations de travail, un gage d’autonomie et d’initiative

Visuel - cas d'entreprises

A propos

Région
Secteur d'activité
Effectif
Dans cette association, l’appropriation des outils et méthodes d’analyse des situations de travail au moyen d’une formation-action ciblée sur les risques psychosociaux a permis à l’ensemble des acteurs de mieux élaborer leur plan de prévention des risques professionnels. Mais s’ils sont parvenus à un tel niveau d’engagement dans la démarche de résolution des différents problèmes identifiés, c’est bien grâce au déploiement d’un dispositif pédagogique efficace.

Ajouter à ma liste de lecture

Qui ? 

Cette structure de 20 personnes — majoritairement employées à temps partiel — est une association à but non lucratif qui contribue à la réduction des risques, des consommations et des dépendances liées aux addictions. Son centre d’accueil et de soins propose un suivi individuel aux personnes dépendantes en articulant différentes prises en charge : médicale, sociale, éducative et psychologique.

Quel était le problème à régler ?  

Confrontée à des tensions avec les usagers, la structure avait déjà traité le sujet des violences externes dans le cadre de l’évaluation des risques. L’expression d’autres difficultés par le personnel a conduit à la constitution d’un groupe de travail pour agir sur l’ensemble des risques psychosociaux. Ce groupe s’est appuyé sur un questionnaire mais s’est trouvé démuni pour construire un plan de prévention. Sur les conseils de la psychologue du service de santé, il sollicite l’aide de l’Aract.

Qu’ont-ils fait ?  

Au cours de l’analyse de la demande, l’Aract a rencontré le groupe de travail RPS afin d’apprécier l’état d’avancement de ses travaux et les freins rencontrés dans la poursuite de la démarche de prévention initiée. Cet échange a montré que l’usage d’un questionnaire individuel avait eu des vertus, en permettant notamment de :

• mobiliser l’ensemble des salariés sur le sujet en les invitant à y répondre et en leur restituant les résultats;

• communiquer sur la volonté de direction de s’engager dans une démarche participative de prévention;

• repérer les principaux facteurs de risque psychosociaux en présence.



Si le groupe se trouvait en difficulté pour poursuivre son travail, c’est qu’il n’était pas averti de la principale limite de l’outil. L’enjeu était qu'il puisse compléter ce premier travail avec une approche plus qualitative, pour comprendre comment ces différents facteurs de risque étaient à l’œuvre dans l’activité de travail.



L’Aract a donc proposé au groupe de s’approprier la méthode d’analyse des situations-problème conçue par le réseau Anact-Aract pour intégrer les risques psychosociaux dans le Document Unique. Cette démarche, reposant sur l’analyse de situations de travail vécues et reconnues par les salariés comme significatives de difficultés majeures pour réaliser leur travail, permet d’identifier quels ont été, dans l'organisation du travail, les déterminants qui ont engendré cette situation d’impasse ou de tension. Elle présente l’avantage d’aboutir rapidement à la conception d’actions concrètes.



Cet accompagnement réalisé dans le cadre d’une formation-action visait à rendre les membres du groupe de travail autonomes dans la mise en œuvre de la méthode. Le groupe a été élargi sur demande de l’Aract afin que chaque métier y soit représenté et que le délégué du personnel soit associé.



L’aract a animé 4 séances de travail durant lesquelles le groupe s’est familiarisé successivement aux différentes étapes de la méthode : identification des situations-problème, analyse, conception d’actions de prévention, intégration au Document Unique. Entre ces temps d’apport, le groupe de travail disposait de quelques semaines pour mettre en pratique les connaissances acquises.

Pour quels effets ?  

Au cours de la formation-action, le groupe s’est approprié la méthode en l’appliquant à des cas réels, à savoir six situations à risques identifiées au sein de la structure. Certaines actions de prévention conçues dans ce cadre ont pu être validées en temps réel grâce à la participation d’un représentant de direction dans le groupe.

Rassuré sur sa capacité à trouver des réponses opérationnelles aux difficultés rencontrées dans la réalisation du travail, le groupe poursuit actuellement la construction de son plan de prévention avec l’appui du service de santé au travail.

close

Méthodes et outils associés

1
2
3
COVID-19 et prévention des RPS : faire face à une situation inédite dans sa durée

En travail à distance ou sur site pour les commerces et activités autorisées, de nouvelles organisations du travail et formes de coopérations ont d

Comment analyser le travail avec la méthode des « situations-problème »

La méthode « situation-problème » permet aux équipes de travail de mieux comprendre, résoudre et prévenir les situations de tensions, de difficulté

Prévention des suicides, prévention des RPS  : qu’est-ce qui a changé  ?

Le procès en lien avec la succession de suicides survenus à France Télécom durant les années 2000 vient de s’ouvrir. 

Notre offre de formation 2021

Recommandé

Avoir déjà travaillé à l’élaboration ou la mise à jour d’un Document unique...