Vous êtes ici

« Santé-travail fonction publique » : votre nouvelle plateforme sur la prévention et la qualité de vie au travail dans la fonction publique

Conçue par l'Anact et la MGEN, cette nouvelle plateforme web s'adresse aux acteurs de la santé, de la prévention et de la qualité de vie au travail dans les trois versants de la fonction publique (État, territoriale et hospitalière).

 

Lancement de la plateforme Santé-travail fonction publique

Vous êtes directeur des ressources humaines, acteur de la prévention ou encore représentant du personnel dans la fonction publique ? Vous êtes engagé dans une démarche de prévention des risques psychosociaux ? La plateforme « Santé-travail fonction publique » lancée par MGEN et l'Anact vous propose des outils, méthodes et témoignages pour progresser depuis le lancement d'une démarche de prévention collective jusqu'à son évaluation.

Une plateforme conçue avec les acteurs de la fonction publique

Les contenus de la plateforme ont été élaborés en s'appuyant sur les retours d'expériences de terrain accompagnées par l'Anact et la MGEN et en prenant en compte les attentes des utilisateurs. Elle propose de naviguer entre les rubriques "comprendre", "agir" et "convaincre" et met à disposition des repères pour répondre à 17 difficultés courantes (dialogue social tendu, phase de réorganisation, défiance des agents...). S'appuyant sur les constats des difficultés à donner suite aux phases de diagnostic, la plateforme met l'accent sur les façons de passer à l'action.

De la prévention des risques psychosociaux à la qualité de vie au travail

La démarche de prévention des risques psychosociaux présentée invite à agir sur les causes premières des risques psychosociaux : le travail et son organisation. Elle propose notamment de s'appuyer sur la méthode "situation-problème" de  l'Anact qui permet l'analyse des situations de travail.

Axée à son ouverture sur la prévention des risques psychosociaux (RPS), Santé-travail fonctionpublique.fr s’enrichira en 2020 de contenus sur la qualité de vie au travail pour les établissements publics.

 

 

Découvrir la plateforme