Vous êtes ici

Santé au travail : les effets de l’outil informatique

Bloc des outils de page

Envoyer la page par email
Cas entreprise Mecabourg

A propos

Référence
066
Catégorie
Secteur d'activité
Effectif
Code APE
Dorsalgies, troubles musculosquelettiques (TMS), troubles oculaires… Dans ce laboratoire spécialisé dans la recherche pharmaceutique, l’amélioration de l’outil informatique a été l’occasion d’élargir la démarche strictement technique à l’analyse globale de l’activité de travail et à son organisation… avec une attention particulière sur la santé des salariés.

Ajouter à ma liste de lecture

Qui ? 

Ce laboratoire spécialisé dans la recherche pharmaceutique, et dont le site emploie 300 personnes, est une entreprise européenne dédiée à l’amélioration de la santé et de la qualité de vie. Son principal champ d’expertise concerne le traitement des troubles lipidiques et des maladies cardiovasculaires. Aujourd’hui, elle s’oriente vers l’identification de nouvelles voies de recherche pour la mise au point de molécules à forte valeur ajoutée. Ce centre de recherche fait partie d’un groupe parapharmaceutique.

Quel était le problème à régler ?  

Une étude du comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) et des avis médicaux témoignent de l’apparition de différents troubles de la santé (dorsalgie, fatigue oculaire, TMS…). Le CHSCT souhaite mettre en place, uniquement pour les salariés travaillant sur poste informatique, une démarche globale d’analyse des risques et des conditions de travail complétant son approche sur la sécurité technique. Il s’agit de mettre en lumière d’éventuels liens entre l’utilisation individuelle et la pratique collective de l’ordinateur, l’espace de travail, l’organisation inter-service et la santé.

Qu’ont-ils fait ?  

Pour mener à bien son intevention, l’ARACT Bourgogne a utilisé le dispositif du diagnostic court. D’emblée, les acteurs n’étaient pas d’accord sur le périmètre de l’étude : en effet, si le secrétaire du CHSCT voulait sortir du simple aspect « technique » des conditions de travail, la direction ne voyait pas l’intérêt de le dépasser.

La phase d’analyse de la demande a donc comporté plusieurs étapes. Un groupe de pilotage a été mis en place, composé de deux représentants de la direction et de deux représentants des salariés. Son objet : assurer une bonne diffusion de l’information relative à l’intervention dans l’entreprise, faire avec les intervenants les choix pertinents des données et des situations à analyser, participer à l’interprétation des résultats et valider les scénarios proposés.

Trois objectifs formulés sous forme de trois questions aborderont les conditions de travail (au sens large) sur poste informatique :
– Quelles sont les caractéristiques d’utilisation individuelle et collective de ces postes informatiques (temps, ergonomie des postes, espace…) ?
– Comment le travail est-il prescrit ? Quels sont les moyens pour le réaliser ?
– Comment la communication entre les différents services se caractérise-t-elle (place de l’outil informatique dans les interactions humaines) ?

Pour réaliser cette étude, des observations des situations et des postes de travail ont été menées, associées à des entretiens semi-directifs avec les personnels des différents services de l’entreprise ; la trame d’entretien a porté sur:
– les caractéristiques personnelles (poste tenu, ancienneté…) ;
– les caractéristiques de l’activité (description du poste tenu et des tâches à réaliser, contraintes en termes de qualité et quantité, prescription, marges de manœuvre, disposition du poste informatique…) ;
– les caractéristiques relatives à la santé (douleurs, fatigue…) ;
– les caractéristiques psychosociales (difficultés rencontrées dans le travail, sources de satisfaction, d’insatisfaction, appréciation du travail — monotonie, complexité, autonomie—…) ;
– la circulation de l’information (pratiques, outils de communication utilisés en interne, caractéristiques de la communication…)
– l’aménagement des locaux (besoins, conception).

Cette approche des conditions de travail au poste informatique par l’analyse de l’activité, avec l’implication du salarié, aide à mieux comprendre les difficultés, à révéler les facteurs de risques et ainsi à adapter des solutions techniques, organisationnelles, de formation, d’organisation de l’espace…
Après cette phase de diagnostic, une rencontre avec le groupe de pilotage a été faite pour affiner l’analyse et construire des pistes d'action.

Avec quels effets ?  

L’étude a montré que la majorité des postes informatiques n’était pas placée dans des conditions permettant un bien-être postural. Les différentes gênes et pathologies observées sont liées à une mauvaise configuration de l’espace de travail et à la méconnaissance des risques relatifs à l’utilisation d’un écran informatique…

Le poste informatique est également un moyen privilégié de communiquer dans l’entreprise. Mais cette communication électronique est utilisée sur des modes différents, et selon des approches individuelles diverses :
– dans leurs échanges, les salariés s’assuraient qu’une consigne écrite était bien envoyée (traçabilité) ;
– l’utilisation de l’informatique renforce l’urgence permanente des situations de travail, notamment dans les services amenés à travailler avec les autres pays via le mail ;
– l’utilisation abusive de mail génère de la surinformation, elle-même source de stress.

À l’issue de ce diagnostic, l’entreprise s’est engagée dans deux actions : la création d’un bureau modèle, avec l’appui du médecin du travail et de la CRAM, et l’élaboration d’une charte d’utilisation de l’outil informatique.

Méthodes et outils associés

1
2
3
gamme travail & réalités

Le réseau Anact-Aract commercialise une gamme de jeux pédagogiques intitulée "Travail & Réalités".

outils travail

Le réseau Anact-Aract propose différents outils et services destinés à ceux qui s'engagent dans des projets d'amélioration des conditions de travai

Publiées dans un supplément au n°345 de la revue Travail et changement, ces 12 propositions sont autant de voies d’amélioration du fonctionnement d

Catalogue des formations Anact

Cette formation permet d’acquérir les bases méthodologiques dans le but d'analyser les données...

Cette formation permet de découvrir les différentes facettes du sexisme au travail, d'en...

close