Vous êtes ici

Santé au travail et développement des compétences: pour des mesures opérationnelles

Bloc des outils de page

Envoyer la page par email
Cas entreprise Mecabourg

A propos

Référence
800
Catégorie
Secteur d'activité
Effectif
Code APE
Région
Ce projet s'inscrit dans la continuité d'un partenariat visant à proposer en 2009 aux entreprises un appui pour l'élaboration des dits projets. Il s'agissait en 2010 de les accompagner dans la mise en œuvre. Il regroupe 20 PME d'Ile de France et couvre un large spectre d'activités : commerce de gros, banque, association caritative, office de restauration, développement photographique, logement social…

Ajouter à ma liste de lecture

Qui ? 

Le projet "Campus Compétences Seniors" est le fruit d'un partenariat entre l'AGEFOS PME d'Ile-de-France et l'ARACT Ile-de-France.

Ces deux organismes paritaires partageaient le souhait de développer une offre de service adaptées aux PME pour les aider dans la mise en œuvre de leur projet en faveur de l'emploi des seniors. Le sujet était propice à une association d'expertise sur les champs de la santé au travail et du développement des compétences.

Quel était le problème à régler ?  

Les entreprises inscrites au Campus Compétences Seniors ont pour point commun de souhaiter être accompagner à la mise en œuvre de leur accord ou plan d'action en faveur de l'emploi des seniors. Le public cible sont les porteurs de projet (RH, DAF) ayant élaboré une série de mesures.
Leurs attentes portent à la fois sur la nécessité de :

- trouver du sens à ce projet : le (re-)positionner dans la stratégie de l’entreprise, situer les enjeux du vieillissement au travail tant du point de vue des individus concernés que de l’entreprise dans sa globalité;

- s’outiller et profiter d’autres expériences d’entreprises pour déployer des mesures opérationnelles.

Qu’ont-ils fait ?  

L'intérêt et l'ambition de ce dispositif est de proposer un accompagnement longitudinal, partenarial et multimodal.


L’action se décompose en 3 modalités complémentaires:

- Des sessions collectives regroupant différentes entreprises et animées par l’ARACT IDF et l’AGEFOS PME permettant d’échanger sur les pratiques d’entreprise, d’effectuer des bilans d’étape régulier sur l’avancement des projet, de traiter des enjeux et des pré-requis pour mettre en œuvre le plan d’actions. Au rythme d’une rencontre d’une demi-journée par trimestre sur 18 mois.

- Des sessions de formations à destination des membres du groupe de travail et de leur collaborateurs, animés par des consultants-formateurs experts sur les mesures (transfert de savoir-faire, entretien de seconde partie de carrière, analyse des risques professionnels, etc.). Ces formations, à raison d’une session par intersession, sont l’occasion d’acquérir les outils nécessaires à la mise en œuvre des plans.

- Un appui individualisé pour chacune des entreprises effectué par l’ARACT IDF afin de l’accompagner au plus près de ses réalités dans la mise en œuvre et le suivi de son plan d’action.


Ce projet est financé par l’AGEFOS PME, dans le cadre d’un projet FSE. L’ARACT IDF contribue également financièrement en apportant des fonds publics émanant de la DIRECCTE, du Conseil régional d’Ile-de-France et de l’ANACT. Chaque entreprise s’acquitte de frais d’inscription de 150 €.
Ce dispositif mobilise deux intervenants pour chacun des partenaires, ainsi que des consultants-formateurs pour les formations.

Avec quels effets ?  

Cette action répond à un véritable besoin des entreprises volontaires pour concrétiser leur projet «senior». Elle permet aussi d’améliorer les pratiques RH pour des entreprises moins habituées à des démarches de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences et de gestion préventive en matière de santé au travail.

La dynamique collective et l’importance des échanges de pratiques permettent aussi de relativiser sa propre situation et de trouver des astuces pour faciliter la mise en œuvre de son plan d’action. Elle génère en cela une saine émulation.

Le succès repose aussi sur la capacité et la qualité de mobilisation des entreprises en amont. L’investissement des conseillers-formation et la qualité de liens nouées avec les entreprises lors de la phase d’appui à l’élaboration des plans a permis de composer un groupe aussi hétérogène du point de vue des secteur d’activité qu’homogène du point de vue du positionnement et des attentes sur ce projet.

Méthodes et outils associés

1
2
3
gamme travail & réalités

Depuis plusieurs années, nous développons une gamme de jeux pédagogiques, intitulée "Travail & Réalités".

outils travail

Le réseau Anact-Aract propose différents outils et services destinés à ceux qui s'engagent dans des projets d'amélioration des conditions de travai

Publiées dans un supplément au n°345 de la revue Travail et changement, ces 12 propositions sont autant de voies d’amélioration du fonctionnement d

close