Vous êtes ici

Salon Préventica Strasbourg

Du 18/06/2024 au 20/06/2024
Nous vous donnons rendez-vous au salon Préventica Strasbourg qui se déroulera du 18 au 20 juin 2024 au nouveau Parc des expositions. Au programme : conférences, ateliers, rencontres, échanges d’expériences pour décrypter les enjeux de la qualité de vie et des conditions de travail et s'inspirer des bonnes pratiques. Prévenir les risques, (ré)inventer le travail, améliorer la qualité de vie et les conditions de travail… de vastes sujets qui seront abordés durant 3 jours, au travers de 150 conférences et ateliers et de solutions proposées par 380 exposants.

Participez à l'événement en vous inscrivant dès maintenant ! Préventica est devenu l'événement professionnel de référence en matière d'innovation sur les questions de santé, sécurité et qualité de vie au travail. Retrouvez l'Aract Grand Est sur son stand E03 et lors de ses deux conférences :                  

  • Faire dialoguer transition écologique et conditions de travail - Mardi 18 juin - 09h45-10h30 - Salle A

Une étude auprès d’une organisation syndicale a permis à l’Aract Grand Est de mieux comprendre les représentations professionnelles des élus sur le lien « transition écologique, dialogue social et conditions de travail ». Les élus disent avoir une vision relativement claire des impacts sur les emplois et le reclassement de personnel de la transition écologique. En revanche, l’impact sur les conditions de travail des questions écologiques n’est pas facilement identifiable pour les représentants du personnel, bien qu’ils perçoivent le lien entre « améliorer la santé au travail et l’environnement ». Et même si l’Accord National Interprofessionnel « transition écologique et dialogue social » d’avril 2023, souligne la nécessité de favoriser une « transition écologique socialement juste », les élus expriment la difficulté de discuter de ce sujet en entreprise.

Intervenante : Aline DRONNE-CARON, Chargée de mission

  • La négociation collective dans l’entreprise pour attirer et maintenir vos talents ! - Jeudi 20 juin - 14h45-15h30 - Salle A

Les trois blocs de la négociation collective renferment les ingrédients pour vous permettre d’attirer et de maintenir vos talents : les NAO (Négociation Annuelle Obligatoire),  la QVCT* et l’Egalité Professionnelle (*Qualité de Vie et des Conditions de Travail), la GEPP (Gestion des Emploi et des Parcours Professionnels). Au sein de l’entreprise le cadre réglementaire a généralisé la conduite des négociations collectives au plus près des situations de travail, mais cela ne s’improvise pas. La formation des négociateurs, cotés direction et salariés, par la résolution de problème est un levier incontournable !

Intervenants : Isabelle FREUNDLIEB, Directrice régionale Centre-Val de Loire, Dominique HEN, Directeur régional Grand Est

En savoir plus et s'inscrire au salon.

Participation gratuite sur inscription préalable.

Lieu

PEX - nouveau parc des expositions
Avenue Herrenschmidt
6700
Strasbourg
close