Vous êtes ici

Salon Préventica 2019 : participez aux événements du réseau Anact-Aract

Du 21 au 23 mai 2019, ce sera la nouvelle édition du salon Préventica à Paris, Porte de Versailles. Conférences, présentation d'un serious game, Prévhackthon… Tour d'horizon des événements organisés par le réseau.

Preventica Paris 2019

Pendant le salon, retrouvez-nous sur notre stand J67 et lors de nos différents événements, gratuits et ouverts à tous. Pour s'inscrire, cliquez ici !

MARDI 21 MAI • 11h30-12h30 • CONFERENCE

Maladies chroniques, cancer et travail : des repères pour agir

Les maladies chroniques et le cancer touchent 15% des travailleurs en France. 400 nouveaux cas de cancers sont diagnostiqués chaque jour parmi les personnes en activité. Sachant que 30% perdent ou quittent leur travail dans les deux années suivant leur diagnostic, comment favoriser leur maintien en emploi ? Comment aborder cette maladie encore taboue par une approche collective et pluridisciplinaire ?

L’Anact et l’InCa (Institut national du cancer) partageront leurs enseignements sur ce sujet, issus de retours d’expériences, de projets-pilotes.

Intervenants :

Thierry BRETON, Directeur Général, Institut national du Cancer

Agathe DODIN, Chargée de mission, Anact

Patrick ISSARTELLE, Responsable Grands Projets, Anact

MARDI 21 MAI • 09h45-10h30 • CONFERENCE

Comment construire un baromètre pour évaluer la Qualité de Vie au Travail, dans toutes ses composantes ?

Comment évaluer la qualité de vie au travail ? Lors de cette conférence, toute organisation pourra découvrir comment mesurer la qualité de vie au travail de ses collaborateurs. Les thèmes clés abordés sont : les risques psycho-sociaux, le télétravail, la conciliation vie professionnelle / vie personnelle, l'égalité professionnelle...

Intervenant :

Yves BADOUAL, Chargé de mission, Aract IDF

MERCREDI 22 MAI • 12h-20h • EVENEMENT

Prévhackthon : Design moi le préventeur de 2030

Pour cette 1ère édition du Prévhackthon à Paris, l’Anact et la Fédération des Acteurs de la Prévention (FAP) proposent une aventure humaine et collaborative pour se projeter dans le futur, et définir le préventeur de 2030. Innovation, intelligence collective et challenge chronométré sont au rendez-vous !

JEUDI 23 MAI • 15h15-16h15 • SERIOUS GAME

Ergasia : le serious game pour conquérir les territoires du travail

Le réseau Anact-Aract vous propose de tester en avant première Ergasia, un jeu vidéo de sensibilisation pour tester ses connaissances en matière d'amélioration des conditions de travail et redonner le plaisir de parler du travail.

Santé, management, égalité professionnelle, numérique, compétences, reconnaissance… sur ces différents thèmes abordés en équipe, il vous faudra répondre correctement au plus grand nombre de réponses pour parcourir le plus de territoire possible ! Esprit d’équipe, échanges et collaboration sont de mise pour faire face aux évènements climatiques qui ralentiront votre progression.

Intervenant :

Arnaud THOMAS, Chargé de mission, Anact

JEUDI 23 MAI • 14h30-15h30 • CONFERENCE

Innover en santé au travail : expériences de coopérations entre des entreprises privées et publiques et le monde de la recherche

Entreprises et monde de la recherche ccopérent pour renouveler les démarches de prévention, et les tester dans diverses administrations ou entreprises. Restrictions d'aptitude, troubles musculosquelettiques, absentéisme, formation… A partir d'exemples concrets, cette conférence montrera comment favoriser les échanges entre monde de la recherche et entreprises afin de renouveler les sujets classiques de prévention.

Intervenants :

Animée par Michèle Chaumeau, Chargée de mission Observatoire social, Direction Qualité de Vie et Santé au Travail, Nantes Métropole

Marion Gilles, Chargée de mission, Anact

Et des étudiants doctorants