Salon des services à la personne et de l'emploi à domicile
L'Aract IDF sera présente aux côtés de la DRIEETS au Salon des services à la personne et de l'emploi à domicile, qui a lieu les 26 et 27 novembre à Paris, porte de Versailles
Actualité - Publié le 27 novembre 2024 - Modifié le 27 novembre 2024
Lors de cette conférence organisée par la CFTC, interviendront :
- Véronique Davant, Présidente du Syndicat des Particuliers employeurs
- Aline Mougenot, Secrétaire Fédérale CTC en charge du secteur de l'accompagnement à domicile
- Patrice Deniau, PDG du réseau Maison et Services
- Hedi Kouati, Chargé de mission au service du développement des compétences de la Drieets IDF
- Sandrine Aboubadra-Pauly, Directrice régionale de l'Aract IDF
Cette conférence proposera un état des lieux sur la question de l'inaptitude au travail pour les salariés du domicile. Celui-ci permettra de faire le point sur les derniers chiffres et surtout de mettre en évidence les leviers d'actions pour y faire face.
L'Aract IDF accompagne ce secteur depuis plus de 10 ans et travaille main dans la main avec les plateformes de services à la personne franciliennes, dont les plateformes des métiers de l'autonomie.
L'intervention de Sandrine Aboubadra-Pauly portera sur les enjeux de la prévention au travers de la Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT) et de la prévention des Risque Psycho-sociaux. Elle y présentera les actions de l'Aract IDF en direction de ce secteur en tensions (difficultés de recrutement, accidentologie élevée, turnover...) :
Les cafés de la performance
Organisés en 2023 et 2024 avec 73 représentants et 60 structures franciliennes, ces "café" ont permis d'identifier les leviers d'amélioration de la performance des structures SAP. Leurs objectifs étaient de cartographier les enjeux prioritaires, de qualifier les situations et proposer des pistes de travail pour améliorer la QVCT des professionnels ainsi que la performance globale des structures.
Les outils QVCT à destination des étalissements sociaux, médico-sociaux et sanitaires
L'Aract IDF a développé trois outils s'adressant à tous les acteurs des établissements (direction, encadrants, salariés) : un outil d'auto-positionnement, un mooc et un mobile-learning. Elle forme et accompagne les plateformes sur le déploiement massif de ces outils et méthodes auprès des établissements.
A noter également que l'Anact a lancé un appel à projet national en 2024 dans le cadre du Fond pour l'Amélioration des Conditions de Travail (FACT), sur l'amélioration, l'intégration et la prévention de l'usure professionnelle des salariés de l'aide à domicile. Cet appel à projet est désormais clôt mais a rencontré un vif succès (23 dossiers retenus dont 15 collectifs). Rendez-vous dans 2 ans pour bénéficier du retour d'expérience sur les expérimentations menées.