Revivez la journée sur l'intelligence artificielle
Le mardi 18 juin dernier, l'Aract Île-de-France a organisé avec le concours de la DRIEETS, une journée dédiée à l'intelligence artificielle (IA) dans le cadre de la Semaine QVCT. Experts, chercheurs, professionnels et représentants syndicaux se sont réunis à l’ENSCI pour explorer l'impact de l'IA dans le milieu professionnel.
Actualité - Publié le 24 juin 2024 - Modifié le 09 juillet 2024
Une matinée riche en enseignements
Après une ouverture par Sandrine ABOUBADRA-PAULY, Directrice régionale de l’Aract Île-de-France, Frédérique PAIN, Directrice générale de l’ENSCI et Catherine PERNETTE, Directrice régionale adjointe de la DRIEETS, la journée a démarré par une passionnante conférence de Yann Ferguson, Directeur scientifique du LaborIA, INRIA : « Comment l’IA transforme le monde du travail ». Son intervention a mis en lumière les avancées technologiques en matière d’intelligence artificielle, sa définition ainsi que le lien entre IA et conditions de travail. Au-delà de ses recherches, il s’est notamment appuyé sur le second rapport d’enquête du LaborIA « Etude des impacts de l’IA sur le travail », paru en mai 2024.
La matinée s’est poursuivie sur deux tables rondes intitulées « L’IA en entreprise : Risques et opportunités » et « Vers une IA de confiance par le dialogue social et professionnel ». Chercheurs, représentants d’entreprises, organisations syndicales et un juriste se sont succédés au micro pour partager leurs retours d’expériences sur l’IA dans le monde du travail. Ces témoignages ont offert un aperçu précieux des opportunités et des défis rencontrés par ces différents acteurs. Ils ont souligné l'importance du dialogue interne dans toute mise en place de solutions d'IA, ainsi que la nécessité de construire un cadre sécurisé accompagné de règles collectives clairement définies et partagées.
L’IA en entreprise : Risques et opportunités
- Animation : Joséphine HURSTEL - Responsable des études au Conseil National du Numérique
(CNNUM) avec autour de la table : - Marc MALENFER - Mission veille et prospective à l'INRS
- Basile GULEY - Juriste à la CNIL
- Cindy PEPIN et Dorian BARBIER, Conseillers grands comptes à l'OPCO Atlas
- Mickaël GUILLOIS, CEO - Hapiz Marketing
Vers une IA de confiance par le dialogue social et professionnel
Animation : Antoine NABOULET - économiste, spécialiste marché du travail et dialogue social
Intervenants :
- Nicolas BLANC - Secrétaire national aux transitions économiques à la CFE-CGC
- Odile CHAGNY - Économiste à l’IRES, coordinatrice sur les projets de transformation numérique
- Serge GARRIGOU - Président de la Commission Numérique de l'UNAPL
- Alain PAPE - Président de Géoperspectives
Conclusion et Perspectives
Pour conclure cette matinée, Marc Savard, facilitateur graphique a présenté au public le fruit de son écoute active sous forme de 3 panneaux résumant la conférence et les deux tables rondes. Puis, Amandine Brugière, Responsable des développements techniques et scientifique À L’Anact s’est lancée dans une mise en perspective de l’IA avec les sujets des conditions de travail abordés par le réseau Anact, au travers notamment de ses interventions.
Ateliers pratiques pour se projeter dans le travail de demain
L’après-midi a été partagée en deux temps. Le premier, autour de la projection du documentaire de Samuel Durand « IA at work » (2024), a largement fait réagir le public par la vision optimiste des entreprises interrogées. Les échanges suscités par cette projection ont apporté une transition parfaite pour le second temps de cette demi-journée, l’animation d’ateliers pratiques. Un jeu sérieux, où les participants ont dû construire la stratégie d’intelligence artificielle d’une équipe d’un cabinet comptable et un atelier d’immersion dans le travail en 2050 au travers d’un scénario futuriste, ont permis aux participants de d’explorer plus concrètement les limites et impacts des outils IA dans le travail.
Une soirée consacrée à la remise des prix du concours « Imaginez le travail en 2050 »
Pour clôturer la journée l’Aract IDF a eu le plaisir d’accueillir la cérémonie de remise des prix du concours Positive Future, créé par l’ IEA de Paris et la Fondation 2100 avec le partenariat de l’Anact et de l’INRS.
Les 4 œuvres finalistes parmi les 80 déposées ont ainsi été présentées : une nouvelle, un podcasts et 2 bandes dessinées nous parlent du travail de demain au travers de scénarios futuristes.
Cette journée spéciale sur l'intelligence artificielle a eu un succès retentissant en affichant complet avec plus de 60 participants marquant, pour les auditeurs, une avancée essentielle vers une meilleure compréhension de l'IA dans le monde du travail. En rassemblant des acteurs de divers horizons, l'Aract Île-de-France a démontré son engagement à accompagner la transformation numérique des entreprises en prenant en compte la qualité de vie et des conditions de travail et en veillant à un développement éthique et responsable de l'IA.