• Santé au travail

  • Martinique

Retour sur le colloque « Éco-usages des drogues : mieux comprendre pour mieux agir »

Le vendredi 26 janvier 2024, l'Aract-Itt Martinique a participé à l'animation d'un colloque à Frisbourg (SUISSE) sur le thème des « Éco-usages des drogues : mieux comprendre pour mieux agir ».

Actualité - Publié le 27 février 2024 - Modifié le 27 février 2024

Le vendredi 26 janvier 2024, l'Aract-Itt Martinique a participé à l'animation d'un colloque à Frisbourg (Suisse) sur le thème des « Éco-usages des drogues : mieux comprendre pour mieux agir » avec la contribution de Renaud CRESPIN (CNRS), Dominique LHUILIER (CNAM), Sophie LEGARREC (UNIVERSITÉ DE FRIBOURG), Gladys LUTZ (CNAM) et Nicolas RAFALD (Aract-Itt Martinique).

  • Durant ce colloque qui a vu l’affluence de plus de 100 chercheurs et étudiants en provenance, majoritairement, de la France et de la Suisse, nous nous sommes attachés à :
  • Démontrer l’importance d’un décloisonnement des politiques de santé au travail et de santé publique, notamment sur les questions des consommations à risque au Travail.
  • Apporter, des éléments de contexte en faveur d’une approche collective de réduction des risques et des dommages des consommations de substances et comportements à risque en milieu professionnel en tenant compte des spécificités historiques et territoriales de la Martinique
  • Présenter une approche de la prévention par les risques sous l’angle de l’analyse des conditions de travail ou de l’impact des consommations sur l’activité de travail
  • Présenter un modèle d’éco-système territoriale qui pourrait permettre de mieux appréhender les déterminants des consommations des personnes en activités.

Si nous devions résumer l’ensemble des débats en 4 mots : Territorialité, Décloisonnement, Coopération, Expertise (des personnes qui consomment).

Les nombreux apports de toutes et tous ont contribué à alimenter une réflexion visant à terme à :

Identifier les déterminants potentiels des conduites/ consommations à risques

Réfléchir / co-construire des pratiques et outils/dispositifs participant à la réduction des risques et des dommages des usages de produits spécifiques au territoire (alcool, cannabis, sucre),

Promouvoir ce chantier dans l’environnement Martiniquais. Donner de la visibilité au plan du territoire,

Nous tâcherons d’appréhender ces objectifs au travers des actions que nous mènerons au sein de l’Aract-Itt Martinique sur les années à venir.