• Qvct

  • Côté entreprises

    Vie de l'Anact

  • Normandie

Retour sur la semaine pour la QVCT 2024 en Normandie

La semaine pour la qualité de vie au travail 2024 s’est tenue du 17 au 21 juin sur « le travail de demain, préparons-le ! ». Près de 100 personnes ont participé aux évènements qui ont été organisés en Normandie autour de cette thématique.
Retour sur une semaine riche en échanges sur le travail de demain !

Actualité - Publié le 26 juin 2024 - Modifié le 28 juin 2024

Image
Semaine pour la qualité de vie et des conditions de travail 2024

Anticiper le travail de demain, des enjeux multiples

Mutations écologiques, numériques, sociétales… Les entreprises se transforment pour faire face à des évolutions plus ou moins anticipées ou prévues. Mais quand il s’agit d’essayer d’anticiper les changements à mener, les questions de travail sont souvent vues comme une conséquence - rarement comme une donnée centrale. Or le travail et son organisation contribuent à soutenir la stratégie des entreprises et leur prise en compte conditionne la réussite des projets de transformation.

C’est pour échanger autour de ces thématiques que l’Aract Normandie s’est mobilisée lors de la semaine pour la QVCT 2024 en organisant des évènements sur le territoire Normand.

Séminaire « Engagement & Compétences 2050 » de la Région Normandie

Les 17 et 18 juin, la Région Normandie organisait au Centre des congrès de Caen le séminaire "Engagements & Compétences 20250". L'Aract Normandie s'est investie dans cet évènement à différents niveaux :

  • Pour présenter ses actions, l'Aract Normandie était présente sur un stand dans le village prospective. Les actions et les accompagnements proposés aux entreprises régionales pour les aider à améliorer leurs conditions de travail et préparer le travail de demain ont ainsi pu être présentées aux 400 participants de ce séminaire.
  • Une conférence sur le temps de travail a été animée devant 50 personnes par 2 chargés de missions avec les témoignages de deux entreprises régionales. Il a été sujet de plus de flexibilité dans les horaires, de télétravail, de la semaine de 4 jours... ces modalités pour répondre aux aspirations des salariés sont des leviers d’hashtaattractivité et de hafidélisation mais elles impactent aussi l’hashtaorganisation du travail et doivent être discutée avec l’ensemble des parties prenantes, directions et salariés. Les deux entreprises ont partagé des témoignages sur les  actions engagées en ce sens dans leurs structures et ont fait part de leur expérience sur le sujet.
  • Un atelier prospectif sur le travail de demain a réuni 20 participants à qui un jeu de rôle a été proposé pour imaginer le travail de demain avec l’utilisation de l’ intelligence artificielle hshtagen entreprise en ouvrant le dialogue avec toutes les parties prenantes de l’entreprise !

SQVCT 2024 Conférence Séminaire Engagements Compétences 2050
SQVCT 2024 Conférence Séminaire Engagements Compétences 2050 2
SQVCT 2024 Conférence Séminaire Engagements Compétences 2050 3

SQVCT 2024 Atelier Séminaire Engagements Compétences 2050
SQVCT 2024 Atelier Séminaire Engagements Compétences 2050 2
SQVCT 2024 Atelier Engagements Compétences 2050 3

Atelier - Agir aujourd’hui pour impulser l’égalité professionnelle de demain

Animé à Rouen dans les locaux de l’Aract Normandie le 18 juin, cet évènement avait pour objectif d’aider les participants à agir en faveur de l’égalité professionnelle femmes-hommes mais également de préparer l’égalité professionnelle de demain.

Apports sur l’égalité professionnelle femmes-hommes, discussions sur les situations vécues en entreprise, échanges de bonnes pratiques et présentation ressources, les échanges ont été riches lors de cet atelier. 

Atelier – Initier un dialogue prospectif sur le travail

Comme 13 autres régions pendant la la semaine QVCT, l’Aract Normandie a organisé le 19 juin un atelier participatif de sensibilisation pour faire l’expérience d’initier un dialogue sur le travail de demain. 

Animé à Caen, cet atelier avait pour objectif, à travers une plongée dans une entreprise en 2050, d’amener les participants à échanger sur les transformations à venir, les opportunités à explorer pour enrichir le travail et les risques à anticiper, tout en favorisant la concertation.

SQVCT24 Atelier Egalité Professionnelle
SQVCT 2024 en Normandie Atelier Prospective

Atelier – CSE / Appréhender ses missions actuelles pour anticiper celles de demain.

Co-animé à Pont l’Evêque avec la DDETS 76 le 20 juin, cet atelier avait pour objectif de donner des repères aux participants afin d’améliorer le fonctionnement de leur CSE. Les partages d’expériences sur le fonctionnement des différents CSE ont été riches, tant sur les bonnes pratiques mises en œuvre que sur les difficultés rencontrées. 

SQVCT 2024 Normandie AtelierCSE
SQVCT 2024 Normandie AtelierCSE 2
SQVCT 2024 Normandie AtelierCSE 3

Atelier – Matinale consultants : imaginez et créez le travail de demain

Le 20 juin, des consultants normands se sont réunis à dans les locaux de l’Intercom de Bernay pour échanger sur le travail de demain. Dans la continuité des matinales consultants organisées régulièrement par l’Aract Normandie, cet atelier a permis aux participantes d’échanger sur l’accompagnement les entreprises de demain en échangeant sur les facteurs de changement et la place future des consultants en entreprise. 
Ce voyage dans le futur du travail a eu pour objectif d’identifier les besoins et attentes des entreprises mais également les compétences à développer. 

SQVCT 2024 en Normandie Matinale Consultants
SQVCT 2024 en Normandie Matinale Consultants 2

Des webinaires à visionner en replay.

Tout au long de la semaine, l’Anact a proposé une série de webinaires autours du travail de demain. N’hésitez pas à les regarder en replay !

A l’année prochaine pour la semaine pour la qualité de vie et des conditions de travail 2025 ! 

Si vous souhaitez mieux comprendre ou déployer une démarche QVCT, n'hésitez pas à contacter l'équipe de l'Aract Normandie.