Vous êtes ici

Retour sur la 7e édition des Assises du CHSCT

Les 30 septembre et 1er octobre dernier ont eu lieu à Paris les Assises du CHSCT. Ces assises sont organisées par différents partenaires (l’INTEFP, Préventique...) et permet à de nombreux élus de comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT), d’échanger sur l'accompagnement nécessaire à leur fonction.

Les préoccupations relatives à la santé au travail prennent une part de plus en plus importante dans les entreprises et établissements publics. 

Le CHSCT, a pour mission de contribuer à la protection de la santé et de la sécurité des salariés ainsi qu’à l’amélioration des conditions de travail. Au sein de l'entreprise et des établissements publics, il est devenu un acteur au coeur de la prévention des risques professionnels et du dialogue social. 

Des rencontres et débats sont proposées par les assises du CHSCT depuis 3 ans. Au progamme, des conférences et des exposants pour répondre au mieux aux questions des participants. L'objectif est de permettre aux visiteurs de suivre l’actualité et de mieux comprendre les leviers et outils qui permettent de favoriser le dialogue social. 

 

Conférence « Burnout : comprendre et agir »

Conférence animée par Anne-Marie Gallet, chargée de mission à l’Anact, et Valérie Langevin, docteur en psychologie du travail, experte d’assistance conseil sur les risques psychosociaux à l’INRS.

Le syndrome d’épuisement professionnel provient d’une situation de travail dégradée, mettant en jeu l’individu et l’organisation au sein de laquelle il travaille. Il est donc important de bien circonscrire ce que recouvre ce syndrome, plus communément appelé burnout, afin de pouvoir agir en amont pour éviter son apparition.

Télécharger la présentation « Burnout : comprendre et agir »

Conférence « Le CHSCT : instance légitime sur les conditions de travail ? »

Animée par Marie-Benoîte Sanglerat, chargée de mission à l'Anact.

Dans un contexte où le secteur privé prend le risque de réduire la place du CHSCT et son champ d'action, et où la Fonction Publique l'ouvre, l'évolution des CHS du secteur public comme acteur à part entière des conditions de travail bouleverse les rapports. Comment ce champ devient-il une opportunité d’évolution de l’instance et du dialogue social ?

Télécharger la présentation « Le CHSCT : instance légitime sur les conditions de travail »

Conférence « CHSCT, la fonction publique à l'épreuve du travail réel »

Animée par Max Masse, directeur-adjoint du travail, mission santé sécurité au travail à l'INTEFP. 

La question de l’amélioration du fonctionnement du CHSCT est régulièrement mise en avant comme une nécessité, et la formation serait la panacée pour développer les compétences de ses membres face à la complexité des organisations, des risques... À partir de l'exemple de la fonction publique d'État, il a été proposé de différencier la professionnalisation de l'instance (pour agir dans la durée) et la formation technique et opérationnelle de ses membres (pour agir au quotidien).

Téléchargement de la présentation « CHSCT fonction publique à l’épreuve du travail réel »

Table ronde « Les mutuelles, un appui aux CHSCT ? »

Co-animée par Max Masse, INTEFP, et Marie-Benoîte Sanglerat, Anact.

Des mutuelles dans le secteur privé comme dans la fonction publique cherchent actuellement à dépasser leur rôle fondateur en matière de réparation de risques professionnels. Elles mesurent les enjeux des interventions préventives et la pertinence des actions anticipatrices. Aussi, elles s’investissent sur le champ du dialogue social et de la formation. En présence des mutuelles de la fonction publique territoriale (MNT et MNFCT) et d’État (MGEN), la table ronde a permis de mettre en lumière les outils d’accompagnement qu’elles peuvent apporter aux acteurs d’entreprises y compris aux CHSCT et aux IRP.

 Aller plus loin

close