Objectifs
- Acquérir la posture et les techniques d’animation du jeu
- Etre...
La Semaine pour la qualité de vie au travail est le rendez-vous incontournable pour les acteurs d
La 16ème Semaine pour la qualité de vie au travail portera sur les liens entre performance des or
L’Aract Bretagne organise un accélérateur de projet les 3 et 4 décembre 2020 à Rennes.
Du 29 septembre au 1er octobre 2020, ce sera la nouvelle édition du salon Préventica à
Publié le 01/09/2005
Publié le 01/09/2005
C’est à la suite d’une baisse d’activité que cet organisme de formation initiale et continue dans le secteur agricole a récemment opéré une restructuration. Aujourd'hui, les 35 postes ETP (équivalent temps plein) sont consacrés principalement à l’animation de la formation, les autres activités (administration, prospection, ingénierie pédagogique, permanences et coordination) occupant 30% du temps de travail. La convention collective permet de disposer de 10 semaines de vacances par an.
La restructuration a coûté le licenciement de 8 personnes du service formation continue et la suppression de la filière agroéquipements. L’activité de l’organisme est recentrée sur les axes de formation : services aux personnes, commerce et orientation. Le nouveau directeur souhaite faire évoluer la formation continue. Conscient que cela ne se fera pas sans difficulté; il sollicite le MIDACT pour accompagner ce changement vers une plus grande efficacité, remotiver les salariés et prévenir le stress lié à une forte charge de travail et à un climat d’incertitude.
L’entreprise a mis en œuvre les différentes propositions dans les trois à six mois qui ont suivi le diagnostic.
Le poste de coordonateur a été créé par promotion interne, et la personne concernée a été formée aux techniques de prospection-vente. De même, le réseau de communication entre les étudiants et la structure a été mieux défini : désormais, toutes les informations ou demandes administratives des étudiants sont transmises directement aux secrétaires, ainsi que les plannings hebdomadaires des formateurs.
Le centre de ressources pédagogiques est en cours de création. Des groupes de travail se sont formés pour travailler sur l’ingenierie pédagogique. Les rencontres sont organisées sur la base des périodes d’accalmie du planning annuel. Les formatrices sont toutes inscrites à des formations en informatique. La coordinatrice a pour mission de centraliser les informations et attentes des responsables d’action en terme de ressources (formateurs vacataires…), elle redistribue ensuite l’information…