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Restructuration : projeter les salariés dans l'avenir

Cas entreprise Mecabourg

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Après avoir vécu une période de baisse d’activité qui l’a conduit à effectuer plusieurs licenciements, un organisme de formation entreprend de se réorganiser. L’analyse du travail doit lui permettre de construire de nouveaux projets, avec le souci de prévenir les risques de stress et de saturation liés à un climat encore marqué par l’incertitude.

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Qui ? 

C’est à la suite d’une baisse d’activité que cet organisme de formation initiale et continue dans le secteur agricole a récemment opéré une restructuration. Aujourd'hui, les 35 postes ETP (équivalent temps plein) sont consacrés principalement à l’animation de la formation, les autres activités (administration, prospection, ingénierie pédagogique, permanences et coordination) occupant 30% du temps de travail. La convention collective permet de disposer de 10 semaines de vacances par an.

Quel était le problème à régler ?  

La restructuration a coûté le licenciement de 8 personnes du service formation continue et la suppression de la filière agroéquipements. L’activité de l’organisme est recentrée sur les axes de formation : services aux personnes, commerce et orientation. Le nouveau directeur souhaite faire évoluer la formation continue. Conscient que cela ne se fera pas sans difficulté; il sollicite le MIDACT pour accompagner ce changement vers une plus grande efficacité, remotiver les salariés et prévenir le stress lié à une forte charge de travail et à un climat d’incertitude.

Qu’ont-ils fait ?  

  

Pour quels effets ?  

L’entreprise a mis en œuvre les différentes propositions dans les trois à six mois qui ont suivi le diagnostic.

Le poste de coordonateur a été créé par promotion interne, et la personne concernée a été formée aux techniques de prospection-vente. De même, le réseau de communication entre les étudiants et la structure a été mieux défini : désormais, toutes les informations ou demandes administratives des étudiants sont transmises directement aux secrétaires, ainsi que les plannings hebdomadaires des formateurs.

Le centre de ressources pédagogiques est en cours de création. Des groupes de travail se sont formés pour travailler sur l’ingenierie pédagogique. Les rencontres sont organisées sur la base des périodes d’accalmie du planning annuel. Les formatrices sont toutes inscrites à des formations en informatique. La coordinatrice a pour mission de centraliser les informations et attentes des responsables d’action en terme de ressources (formateurs vacataires…), elle redistribue ensuite l’information…

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