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Restauration : professionnaliser pour mieux fidéliser

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Cas entreprise Mecabourg

A propos

Référence
498
Catégorie
Secteur d'activité
Code APE
Région
Ce restaurant est confronté au problème classique dans ce secteur de la fidélisation de ses salariés. Son appartenance à une grande chaîne peut être un atout, en offrant des perspectives de carrière au niveau de groupe. L'établissement doit également travailler sur l'amélioration des conditions de travail.

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Description 

Ce restaurant de type traditionnel appartient à une chaîne présente sur toute la France. Implanté dans un quartier animé, il est ouvert 7 jours sur 7, avec un service en continu de 11 h 30 à minuit. Douze salariés travaillent en salle avec des horaires décalés et deux équipes de 4 personnes pour la cuisine (midi et soir).

Demande 

Dans le cadre d’une action collective initiée par les services de l'état, déclinée sous la forme d'un projet qui a été confié à un syndicat professionnel, l'entreprise se penche sur ses difficultés de recrutement et sur la fidélisation de son personnel. Ce qui la conduit à aborder la question des conditions de travail.

Bilan 

La restauration reste l'un secteur les plus dynamiques en matière de création d'emplois d'entreprise. Mais elle se heurte à un problème de représentation et d'attractivité. D'où l'intérêt de la démarche de cet établissement qui a engagé des actions, d'une part, pour professionnaliser ses métiers et, d'autre part, pour améliorer les conditions de travail, notamment afin de permettre de concilier le travail et la vie familiale.

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