Vous êtes ici

Travail & Changement

Bloc des outils de page

Envoyer la page par email

Ajouter à ma liste de lecture

Performance et conditions de travail : itinéraire d’une banque coopérative

La Fédération nationale du Crédit Agricole a mis en place dès 2011 un Observatoire des conditions de travail par négociation d’un accord de branche. Espace visant à renouveler le dialogue entre directions, salariés et leurs représentants, ce dispositif s’est révélé au fil du temps un catalyseur d’expérimentations pour accompagner les transformations de la banque.

ARGUMENTS

Mieux former les managers et ingénieurs de demain

Editorial 

"Faire évoluer la formation initiale et continue des dirigeants, managers, ingénieurs et chefs de projet pour qu’ils prennent mieux en compte les enjeux de qualité de vie au travail, telle est l’ambition du projet « Faire École » que le réseau Anact-Aract a lancé à l’échelle nationale en 2014.

Vers une culture de prévention des risques professionnels

Réparation. Protection. Prévention. Telles sont les trois grandes étapes que nous avons traversées en plus d’un siècle pour prendre en charge les risques professionnels dans notre pays. Le passage de l’une à l’autre, toujours lent, a reflété un niveau de maturité supplémentaire dans la compréhension des ressorts de la santé au travail.

Filière alimentaire : quels leviers pour l’amélioration des conditions de travail ?

L’amélioration des conditions de travail dans le secteur alimentaire est depuis plusieurs années au coeur d’une mobilisation collective tant sur le plan national que territorial. Une logique de dynamique globale qui garantit l’efficacité des actions sur le long terme.

Comment bien conduire un projet de conception ?

Face aux mutations économiques, technologiques et sociales, les entreprises répondent le plus souvent par des approches compartimentées qui occultent la réalité multidimensionnelle du travail. En faisant de l’organisation la clé d’entrée de leurs modèles futurs, elles peuvent inverser la logique et mettre en œuvre des approches globales, collaboratives et performantes. 

Pages