Vous êtes ici

Synthèses documentaires

Bloc des outils de page

Envoyer la page par email

Ajouter à ma liste de lecture

Amélioration des conditions de travail des salarié・e・s de la filière alimentaire. Récits d'actions et enseignements

Depuis 2014, le réseau Anact-Aract pilote ou participe à des actions coordonnées visant à améliorer les conditions de travail des salarié(e)s de la filière alimentaire et contribuant ainsi à rendre la filière davantage attractive et en mesure de maintenir les personnels en emploi.

Amélioration des conditions de travail des salarié・e・s de la filière alimentaire. Récits d'actions et enseignements

Depuis 2009, une "Charte nationale de coopération pour le soutien et l’accompagnement des entreprises de la filière alimentaire et de leurs salariés" encourage et soutient les entreprises dans leur dynamique de développement de l’emploi, des compétences et des métiers.

De 2009 à 2017, les différentes chartes ont toujours fléché des actions d’amélioration des conditions de travail des salariés.

La qualité dans la fonction publique. Quel apport d'une approche par le travail.

Depuis les années 1980, les réformes des services publics s’appuient souvent sur des outils développés dans le secteur privé. L’essor des « démarches qualité » s’inscrit donc dans un large mouvement de « modernisation des services publics » : accréditation des hôpitaux, labels « Qualiville », charte d’accueil Marianne, mais aussi volet qualité de la LOLF. Cette revue de littérature permet de faire un point sur la manière dont se pose aujourd’hui la question de la qualité dans les services publics :

L’amélioration des conditions de travail dans les activités du recyclage de déchets

L’émergence de fortes préoccupations environnementales a encouragé le développement, la croissance et l’industrialisation des filières de traitement de déchets. Les activités de collecte, de tri, de recyclage ou d’élimination exposent les salariés à des risques professionnels nombreux et variés : risque physique, risque chimique, risque biologique, risque lié à l’organisation du travail... Le secteur demeure marqué par une sinistralité élevée.

Les conséquences d’un projet de transformation de la sous-traitance sur les conditions de travail des salariés du donneur d’ordre et des sous-traitants

Communication de Clément RUFFIER, chargé de mission Anact, à l'occasion du petit-déjeuner "Santé au travail et Sous-traitance" organisé le 29 novembre 2011 par l'Observatoire Social International