Vous êtes ici

Guides

Bloc des outils de page

Envoyer la page par email

Ajouter à ma liste de lecture

Quiz « Égalité professionnelle, organisation et conditions de travail »

Dans les entreprises, la question de l’égalité professionnelle n’apparaît pas souvent comme un réel problème parce que :

  • Les stéréotypes de genre et représentations de métiers sont très vivaces ;
  • Ils nous rendent aveugles à certaines évidences, certaines inégalités dans le travail ;
  • Ils nous conduisent à accepter des inégalités que nous voudrions mieux combattre ;

Les efforts entrepris par les entreprises sont en effet souvent en bute aux à priori et préjugés, souvent loin du réel, et non re-questionnés :

Agir sur la santé, la sécurité et les conditions de travail au sein du CSE

Comment mettre en place le Comité Social et économique (CSE) ? Comment travailler ensemble au sein du CSE ? Quelles actions développer au-delà de la mise en conformité ? Le réseau Anact-Aract publie le guide « Agir sur la santé, la sécurité et les conditions de travail au sein du CSE » destiné aux PME de 11 à 49 salariés.

S’adressant à la fois aux employeurs et aux membres du (futur) CSE, ce guide comporte 25 fiches pratiques et peut être utilisé de différentes façons :

Mettre en place une démarche "qualité de vie au travail" dans le secteur sanitaire et social... six structures témoignent

UNIFAF s’est associé à l’Aract Hauts-de-France pour expérimenter une démarche de QVT dans 6 structures du secteur médico-social.

Ce projet a été piloté régionalement par des acteurs régionaux paritaires et pluri-institutionnels en vue d’un essaimage en région.

Il en ressort un livret de présentation de 6 témoignages d’entreprises pour inciter les structures de la Branche Professionnelle à entrer dans un processus d’amélioration de la QVT en s’appropriant les apports méthodologiques proposés.

 

Services à domicile, intégration d'un outil numérique : comment adapter son organisation du travail ?

Le secteur des services à domicile est aujourd’hui confronté à un défi majeur : la nécessité d’améliorer la qualité de service pour mieux répondre aux attentes des bénéficiaires et de leurs familles, mais aussi aux exigences des pouvoirs publics dans la prise en charge de la dépendance et dans la structuration des parcours de vie et de santé.

La qualité de vie au travail (QVT) : un outil de performance pour les boulangeries et les pâtisseries

Ce guide s’adresse aux artisans boulangers et boulangers-pâtissiers qui souhaitent améliorer à la fois la qualité de vie au travail et la performance de leur entreprise. Il s’appuie sur plusieurs actions pilotées par le réseau Anact-Aract et plus spécifiquement sur trois guides élaborés en Lorraine, Languedoc-Roussillon et en PACA respectivement sur la fidélisation des salariés, l’aménagement des espaces et la prévention des risques professionnels.

Associer les salariés à un projet de changement. Nouveaux process, introduction de nouvelles technologies, réorganisation, déménagement…

De quoi traite ce guide ?

Il porte sur la conduite de projet de changement sur un mode participatif - c’est-à-dire sur le fait d'associer les salariés, manageurs, Instances représentatives à la conception et la mise en œuvre d’un projet de transformation, quel qu'il soit (déménagement, nouvelles technologies, fusion...)

Cahier d'usage fonctionnel pour concevoir ou optimiser votre ligne de conditionnement dans le secteur agroalimentaire

Quelles questions se poser lorsque l'on souhaite concevoir une nouvelle ligne de conditionnement ou optimiser son fonctionnement au regard des conditions de travail des salariés qui y sont affectés et de sa performance actuelle ? L'Aract Normandie propose de répondre à cette interrogation en s'appuyant sur des interventions menées dans plusieurs entreprises. 

Guide méthodologique : Conduire un projet d'amélioration des Conditions de Travail dans le secteur de l'agroalimentaire

Ce guide a pour but de vous aider à vous poser les bonnes questions pour réussir un projet d’investissement en y intégrant la prévention des risques.

Vous avez un projet d’investissement, d’aménagement de votre système de production (bâtiments, lignes de production, outils/machines, organisation du travail), autant d’opportunités dans lesquelles la prévention doit trouver sa place.

Vous avez intérêt à vous situer dans un processus de réflexion en amont plutôt que d’intervenir après, une fois que les projets sont en phase d’application.

Pages