Vous êtes ici

Fiches pratiques

Bloc des outils de page

Envoyer la page par email

Ajouter à ma liste de lecture

L'intégration des salariés, un enjeu de performance de l'entreprise

L'intégration des salariés est un processus qui s’inscrit dans la durée, qui impacte la performance de l'entreprise et qui ne concerne pas seulement les RH !

Découvrez dans cette fiche pratique à destination des entreprises et des salariés, comment construire un processus d'intégration efficace pour fidéliser vos salariés.

PILOT'ÂGES N°16

Le 21 janvier 2014 a été promulguée la loi sur les retraites créant un compte personnel de pénibilité. Ce dispositif assure ainsi une forme de compensation pour le salarié qui aurait été soumis, au cours de sa vie professionnelle, à des conditions de travail difficiles. De mauvaises conditions de travail ont un coût pour la santé des salariés et un coût pour l’entreprise en réparation des atteintes subies. Ces nouvelles dispositions doivent nous encourager à nous engager résolument dans la voie de la prévention très en amont de l’apparition des symptômes.

Prévenir la pénibilité chez les artisans pâtissiers

Cette fiche de sensibilisation décrit deux des principaux facteurs de pénibilité auxquels sont confrontés les pâtissiers et leurs salariés :

  • les postures pénibles
  • les gestes répétitifs.

Elle explique comment réduire leurs effets de manière simple et pédagogique. 

Elle décrit  les moyens dont disposent les pâtissiers pour réduire la pénibilité tout en améliorant la productivité, notamment en matière :

Mémento pour réussir la transformation de mon salon de coiffure avec les salariés

Dirigeant(e) d'un salon de coiffure, si vous entreprenez des travaux de rénovation, d'extension de votre salon, suivez les 6 étapes et les recommandations de ce mémento ! Cet outil synthétique vous aidera à concevoir un salon qui renforce l'attractivité vis-à-vis des clients, sans oublier la fonctionnalité et le confort de travail. 

Simple et pratique, vous êtes guidés étape après étape. Des conseils sont donnés sur la coordination avec les prestataires et la façon d'appréhender les situations.

Pages