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Fiche pratique
Égalite professionnelle et QVCT : 10 recommandations pour négocier un accord
Publié le 10/10/2022
Comment réduire les écarts importants qui subsistent entre les femmes et les hommes en matière de rémunération, de perspective de carrière, de conditions de travail, de santé ou encore d’équilibre de vie personnelle et professionnelle ?
Comment associer enjeux d’égalité professionnelle (EP) et la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT) ? Comment les intégrer au dialogue social et à la stratégie de l’entreprise ?
Pour répondre à ces questions, voici dix recommandations clés pour préparer et négocier un accord associant EP et QVCT.
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Covid-19 : accompagner le retour des télétravailleurs en entreprise, fiche-conseil pour l'employeur
Publié le 02/06/2021
A partir du 9 juin, l’évolution de la situation sanitaire permet aux entreprises d’assouplir le recours au télétravail. Il ne s’agit pas, pour autant, d’un retour pur et simple à l’organisation « d’avant ». Il convient en effet d’adapter le travail sur certains aspects pour le réaliser en sécurité dans les locaux de l’entreprise, de prendre en compte le vécu des télétravailleurs et de rester vigilant aux évolutions de la situation.
Covid-19 : Reprise d'activité après fermeture de l'entreprise, fiche-conseil pour l'employeur
Publié le 18/05/2021
A partir du 19 mai 2021, l’évolution de la situation sanitaire permet la reprise d’activité pour un certain nombre de secteurs en arrêt depuis plusieurs mois tels que les commerces, les restaurants, les musées, les salles de cinéma ou les théâtres.
Covid-19 : agir sur le mal-être au travail des salariés, fiche-conseil pour le manageur
Publié le 23/02/2021
La crise liée à la Covid-19 est anxiogène en raison de la situation sanitaire et des changements dans l’organisation du travail. Cela peut avoir des conséquences sur la santé mentale des salariés et le fonctionnement des entreprises (conflits en hausse, absentéisme, turnover, rendements en baisse, etc.). Le réseau Anact-Aract a produit, à la demande du Secrétariat d'Etat en charge des retraites et de la santé au travail, une fiche-conseils pour aider les manageurs à :
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Organiser et réaliser un retour d'expérience (REX ou RETEX)
Publié le 08/02/2021
Le retour d’expérience est un processus et un outil d'apprentissage pour les organisations. Ce document conçu lors de la période de confinement vous donne des clés pour mettre en place un retour d'expérience sur les conditions de travail.
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Carnet de bord du télétravail
Publié le 02/02/2021
Ce carnet de bord est une grille simple et accessible qui permet à tout télétravailleur de décrire et suivre au quotidien les conditions de réalisation de son activité à distance et d’identifier des besoins d’ajustement. Le carnet de bord est organisé en 5 rubriques permettant d'aborder le vécu en télétravail, les points positifs et les difficultés rencontrées. Il permet d'identifier des propositions d’amélioration propres à chacun ou pour toute l’entreprise.
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Télétravail : 10 recommandations pour négocier un accord ou élaborer une charte
Publié le 17/12/2020
L’Anact publie 10 recommandations pour faciliter l’élaboration d’une charte ou la négociation d’un accord sur le télétravail dans les TPE-PME.
Ces recommandations - qui ne visent pas l’exhaustivité - s’appuient sur l’analyse d’un échantillon d’accords sur le télétravail signés en 2020 entre les deux confinements.
Elles proposent des pistes pour mieux prendre en compte certaines dimensions favorables aux conditions de travail encore peu développées dans les chartes et accords actuels.
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Covid-19 : organiser votre télétravail, fiche-conseil pour le salarié
Publié le 09/12/2020
Le réseau Anact-Aract a produit, à la demande du Secrétariat d'Etat en charge des retraites et de la santé au travail, une série de conseils destinés à faciliter la mise en oeuvre du télétravail en période de crise.
Vous êtes en télétravail ? Retrouvez dans cette fiche-conseil des mesures pour :
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Covid-19 : organiser le télétravail, fiche-conseil pour la direction
Publié le 09/12/2020
Le réseau Anact-Aract a produit, à la demande du Secrétariat d'Etat en charge des retraites et de la santé au travail, une série de conseils destinés à faciliter la mise en oeuvre du télétravail pendant la crise sanitaire dans les TPE-PME.
Vous êtes membre de la direction ? Dans cette fiche-conseil, retrouvez des mesures pour :
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Covid-19 : organiser le télétravail, fiche-conseil pour le manageur
Publié le 25/11/2020
Le réseau Anact-Aract a produit, à la demande du secrétariat d'Etat en charge des retraites et de la santé au travail, une série de conseils destinés à faciliter la mise en oeuvre du télétravail dans les TPE-PME en période de crise.
Vous êtes manageur ?
Dans cette fiche-conseil, retrouvez des mesures pour :
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