Vous êtes ici

Études

Bloc des outils de page

Envoyer la page par email

Ajouter à ma liste de lecture

Évaluation des démarches de prévention des risques psychosociaux dans dix établissements publics de santé

Le présent rapport a été réalisé dans le cadre d’une convention entre le Ministère de la Santé-DGOS, le CHU de Rouen et l’Anact signé le 8 décembre 2016. Il était prévu une évaluation qualitative des démarches de prévention des risques psychosociaux (RPS) dans dix établissements publics de santé (EPS) qui avaient été soutenus dans leur action par la DGOS dans le cadre d’un appel à projets lancé fin 2012.

Alim'Innov. Étude relative aux conditions de travail des travailleurs agricoles de la filière viande en lien avec les modèles émergents

Les Français s’interrogent de plus en plus sur la qualité de leur alimentation, tant en termes de santé que d’impact sur l’environnement ou sur le respect des animaux.

Les enseignements des premiers clusters sociaux QVT dans les établissements de santé. Synthèse du rapport d’évaluation

Depuis 2010, la Haute Autorité de Santé (HAS), l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (ANACT) puis la Direction générale de l’offre des soins (DGOS) œuvrent ensemble pour encourager et accompagner les établissements de santé, médico-sociaux et sociaux, à mettre en place des démarches Qualité de Vie au Travail (QVT). 

Un cap à tenir. Analyse de la dynamique de l’Accord national interprofessionnel sur la Qualité de vie au travail-Égalité professionnelle du 19 juin 2013

Négocié, il y a cinq ans déjà l’accord national interprofessionnel sur la qualité de vie au travail et l’égalité professionnelle (Ani du 19 juin 2013) était porteur d’une ambition forte : articuler amélioration de la performance et des conditions de travail aux différents niveaux de l’entreprise.

Photographie statistique des accidents de travail, des accidents de trajet et des maladies professionnelles en France selon le sexe entre 2001 et 2016

Des différences d’exposition qui restent méconnues

Chaque année, depuis 2012, l’Anact met à jour une analyse sexuée des accidents du travail, des accidents de trajet et des maladies professionnelles à partir des statistiques de sinistralité au travail des salariés, fournies par la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM).  

Cette étude quantitative et longitudinale de la sinistralité au travail en France entre 2001 et 2016 met en lumière des différences d’évolution selon le sexe qui restent méconnues :

Insertion activité économique, numérique, travail et conditions de travail. Synthèse de l’action collective réalisée par l’Aract Occitanie au sein de 7 structures d’insertion

A la demande de la DIRECCTE Occitanie, l’Aract Occitanie a analysé l’impact de la numérisation sur le fonctionnement des structures d’insertion par l’activité économique. Les enseignements présentée dans cette étude résultent d'une expérimentation lancée en 2017 en Haute-Garonne, en lien avec le CDIAE. Les travaux conduits ont permis d’observer l’impact du numérique dans 7 structures d’insertion au regard de 3 prismes :

Expérimentation AFEST. Action de Formation En Situation de Travail

Ce rapport et sa synthèse présentent l' expérimentation menée sur les Actions de Formation En Situation de Travail (les AFEST) initiée par la Délégation générale à l'emploi et à la formation professionnelle (DGEFP) en 2014, lancée officiellement en novembre 2015 avec le soutien du FPSPP et du Copanef - et depuis du Cnefop -, et achevée en juin 2018.

L’amélioration des conditions de travail aux postes de bouverie et de tuerie en abattoirs de boucherie

En octobre 2016, la commission d'enquête parlementaire présidée par Mr Falorni sur les conditions d'abattage des animaux de boucherie dans les abattoirs français a rendu ses conclusions et recommandations. Les propositions formulées visent notamment à accroître la transparence et surveiller les pratiques dans les abattoirs, renforcer la formation du personnel qui y travaille, prendre en compte la pénibilité du travail, améliorer les équipements et renforcer les moyens et l'efficacité des contrôles effectués par les services de l'Etat.

Analyse de pratiques et démarches Qualité de vie au travail en Normandie : quel état des lieux ?

La qualité de vie au travail se révèle être un sujet émergent dans un contexte qui s’intensifie et se complexifie (restructurations, mutations du travail, intensification, etc.). Néanmoins, la notion de qualité de vie au travail est peu parlante, voire pose problème car elle semble trop intellectuelle, inadaptée ou qui risquerait d’occulter les difficultés rencontrées, et ce, en éloignant du travail. La très grande majorité des personnes interviewées rencontrent des difficultés pour définir ce terme.

Pages