Vous êtes ici

Prévenir le sexisme au travail : les ressources à télécharger

Bloc des outils de page

Envoyer la page par email

Ajouter à ma liste de lecture

Repères pour évaluer les risques, outils de sensibilisation, pistes d'action en matière d'organisation du travail... L'Anact met à votre disposition un ensemble de ressources afin de mener une démarche de prévention des risques d'agissements sexistes, de harcèlement sexuel et des agressions sexuelles dans votre structure.

Ressources Prévention du sexisme au travail

L'utilisation de nos documents et nos outils est libre, à condition de citer la source.

Suivre le cycle "Sexisme au travail : 4 rendez-vous pour réussir sa démarche de prévention"

Vous êtes membre des ressources humaines ? du service prévention ? du CSE ? représentant-e du personnel ? référent-e sur ces questions ? L'Anact a élaboré un cycle de 4 webinaires gratuits, qui proposent des repères opérationnels pour impulser une démarche de prévention des agissements sexistes, du harcèlement sexuel et des agressions sexuelles au travail, en s'appuyant notamment sur les outils gratuits et pratiques du réseau Anact-Aract.

>> Pour (re)voir les webinaires en replay, cliquez ici

soutien sdfe cycle

 

Télécharger les outils de prévention du sexisme au travail de l'Anact

1. Sexisme : un nouveau risque professionnel ?

2. Sexisme au travail : comment évaluer le risque et agir en amont ?

3. Sexisme au travail : comment sensibiliser et former ?

4. Sexisme au travail : comment traiter un cas ?

 

Suivre la formation de l'Anact : "Prévenir le risque de sexisme au travail" en 2020

Cette formation permet de découvrir les différentes facettes du sexisme au travail, d'en appréhender le cadre légal et de repérer les différents niveaux de prévention (primaire, secondaire, tertiaire). Elle a lieu le 28 janvier 2020 au sein des locaux lyonnais de l'Anact.

>> Informations & inscription ici

formation sexisme

 

Consulter le dossier de veille sur le sexisme au travail

Références aux textes de loi, à des études, des guides, des vidéos ou encore des kits pratiques... retrouvez un ensemble de ressources produites par les acteurs publics et les acteurs de la prévention dans le dossier de veille de l'Anact "Prévenir les agissements sexistes et le harcèlement sexuel : une préoccupation grandissante dans le monde du travail".

>> Consulter le dossier de veille ici

dossier veille sexisme au travail

 

Télécharger l'application "1001Égalités" d'Akto

« Bonjour ma cocotte », « Laisse tomber elle a ses règles », « il manque de virilité, il ne sait pas s’imposer » … Nous avons tous été un jour confrontés à de telles réflexions sexistes ou à des agissements plus graves. Pour apprendre à mieux les identifier sur le lieu de travail et à lutter contre les agissements et les violences sexistes et sexuelles, Akto (ex-Opcalia) lance l’application 1001 Égalités.

L’application propose à l’utilisateur-rice de se mettre à la place de Julia, une consultante en qualité de vie au travail qui réalise une enquête dans une entreprise sur le thème de l’égalité femmes-hommes. À travers des animations, des chats, des vidéos interactives et des quiz, l’utilisateur-rice est confronté à des situations liées au harcèlement sexuel, aux agissements sexistes et auxquels il doit réagir. Ce parcours est complété d’informations juridiques qui permettent à chacun-e (victime ou témoin) d’agir.

>> En savoir plus sur l'application 1001Égalités

 

Suivre le mooc "Violences sexuelles et sexistes au travail : prévenir et réagir" de l'Université de Lille

Ce mooc gratuit et interdisciplinaire, dure 5 semaines et démarre le mardi 7 janvier 2020. Il vise à sensibiliser et informer le plus grand nombre sur les violences sexuelles et sexistes au travail. Il vise également à orienter les éventuelles victimes de violences sexuelles et sexistes au travail, et accompagner les acteurs internes et externes à l’entreprise dans la gestion de ces situations. Finalement, il permet à chacun-e de se donner les moyens de réagir et d’agir.

>> Infos et inscriptions ici

 

Suivre le mooc "Les violences sexistes dans la fonction publique hospitalière" de Psytel

Commentaires déplacés, blagues lourdes, mains aux fesses... sont interdits par la loi. Mais toujours très présents ! Comment y faire face ? Comment y mettre fin ? De quoi parle-t-on entre agissements sexistes, harcèlement sexuel et agressions sexuelles ? Vers qui se tourner ? Comment apporter des preuves ? Que doit faire l'employeur ?

Ce mooc est là pour vous l'expliquer, constitué de 3 modules de 15 minutes. Il est destiné aux personnels médicaux et paramédicaux de la Fonction publique hospitalière, femmes et hommes.

>> Infos et inscriptions ici

close