Vous êtes ici

Répondre au défi de la prévention des conduites addictives dans le milieu de travail

Bloc des outils de page

Envoyer la page par email

Ajouter à ma liste de lecture

Pour répondre aux enjeux de promotion des politiques de prévention des conduites addictives en établissement et de maintien en emploi, l’Anact et l’ANPAA développent des actions sectorielles, en s’appuyant sur des branches professionnelles, des acteurs des territoires et leurs réseaux régionaux. 

poles_prevention_addictions.png

De quoi s'agit-il ?

L’objectif de ces actions est d’outiller les établissements dans une démarche collective et préventive. En effet, confrontées à des problématiques de conduites addictives de leurs salariés, les établissements ne savent pas toujours comment agir. L’idée est de les aider à prévenir ce type de situation en réinterrogeant une organisation du travail qui peut favoriser les conduits addictives ou induire un manque de soutien aux personnes.

Pour dépasser la seule logique réglementaire et favoriser une approche préventive et de maintien en emploi, il va donc s'agir de renouveler le regard et les pratiques professionnelles des acteurs internes à l’établissement et de ses parties prenantes.

Quels enjeux pour les établissements à progresser sur la prévention des conduites addictives ?

poles_prevention_addictions_enjeux.png

>> Téléchargez la plaquette pour en savoir plus

Pourquoi participer aux pôles régionaux de prévention des conduites addictives ?

Le projet vise à accompagner un groupe d’établissements dans leur démarche de prévention des conduites addictives, tout en favorisant les échanges de pratiques et les enseignements des accompagnements ainsi que des outils construits collectivement.

  • Partager les expériences de professionnels en inter-établissement (5 à 7 établissements réunis) ;
  • Bénéficier de l'expertise de professionnels sur l’organisation du travail/ les conduites addictives/ les méthodologies ;
  • Favoriser le « faire », la transformation et l’innovation organisationnelle ;
  • Changer les représentations et pratiques de prévention des acteurs en milieu professionnel : branches, acteurs internes (dont IRP, RH), SST, et les préventeurs.

Comment vont se dérouler les pôles régionaux de prévention des conduites addictives ?

Les pôles régionaux de prévention des conduites addictives vont être proposés dans 3 régions : l'Aract Occitanie, l'Aract Centre-Val de Loire et l'Aract de La Réunion.

La démarche proposée reposera, entre 2020 et 2021, sur cinq journées collectives inter-établissements pour acquérir des apports méthodologiques et des outils, ponctuées de temps intersessions pour mettre en application en interne (avec 2 journées d’accompagnement de l’Aract et de l’ANPAA par structure).

poles_prevention_addictions_calendrier.png

>> Vous êtes en région Centre-Val de Loire ? Il reste des places, cliquez ici pour vous inscrire

Un projet mené par :

poles_prevention_addictions_financeurs.png

Au sein de l'Aract Occitanie, l'Aract Centre-Val de Loire et l'Aract de La Réunion

>> A lire : Lancement d’une expérimentation dans trois « pôles de prévention des conduites addictives » pour répondre au défi de la prévention des conduites addictives dans le milieu de travail

>> Répondez au questionnaire anonyme : Travail & Addictions : existe-t-il un lien entre travail et addictions ?

close