Vous êtes ici

REPLAY. Syndicats, et maintenant ?

Bloc des outils de page

Envoyer la page par email

Ajouter à ma liste de lecture

Guy Groux, chercheur au Cevipof et fin connaisseur du monde syndical, était l'invité des Matins de France culture le 29 mai 2012. Alors que le nouveau ministre en charge du travail l'est également du dialogue social, il revient sur quelques particularités françaises.

Chômage au plafond, plans sociaux en cascades, croissance en berne, et caisses vides… Comme le rappelle la rédaction de France Culture, le nouveau gouvernement et son ministre du redressement productif ont du pain sur la planche. Sans doute, dans ces conditions, n’est-ce pas de trop de consulter les syndicats et le patronat. Et de chercher partout où elles sont susceptibles de fleurir les bonnes idées, en même temps que de jouer la carte de la conciliation, tant nous avons là un cocktail explosif.

C’est ce qu'a fait le premier ministre Jean-Marc Ayrault, en rencontrant le 29 mai à Matignon des représentants de nombreuses organisations syndicales pour évoquer ces dossiers. Mais ensuite ? Sauvera-t-on ainsi les employés d’Arcelor Mittal, l’industrie française, un syndicalisme hexagonal au plus bas et un dialogue social en crise ?

Pour trouver des réponses a ces questions, Guy Groux, sociologue directeur de recherche du CNRS au Cevipof, était l'invité de la matinale animée par Marc Voinchet, sur France Culture.

Pour aller plus loin

- la page de l'émission du 29 mai sur Franceculture.fr
- les dernières émissions des Matins de France Culture

 

close