Vous êtes ici

REPLAY. Michel Sapin sur BFMTV/RMC pour parler emploi

Ajouter à ma liste de lecture

Le ministre du Travail s'est déclaré favorable à des mesures pénalisant les entreprises recourant de manière excessive aux contrats à durée déterminée. Il a aussi proposé de développer le chômage partiel.

Alors que les partenaires sociaux entamaient les négociations sur l'amélioration du marché du travail, Michel Sapin était l'invité de Jean-Jacques Bourdin sur BFMTV et RMC vendredi 14 septembre 2012.

Le ministre du Travail assure que les contrats à durée déterminée sont "beaucoup trop" nombreux".  Il explique que des "adaptations" dans les entreprises ont été "permises". Il n'y a donc "plus de raison d'utiliser de manière abusive" les CDD. Mais, selon lui, Il faut aussi "pénaliser" cette utilisation abusive dans certaines entreprises, par exemple en augmentant les cotisations chômages sur ces contrats et en baissant celles sur les CDI.

En revanche, Michel Sapin ne s'est pas déclaré favorable à l'instauration d'un contrat de travail unique réclamé par certains. Trop compliqué à mettre en place selon lui.

Pour le ministre, le recours au chômage partiel, financé en partie par l'Etat, doit être facilité. L'Allemagne qui recourt depuis longtemps à ce mécanisme connaît un chômage moins élevé, a-t-il rappelé. De même, les entreprises pourront mettre leurs salariés en formation "durant les trous dans le carnet de commande".

 

Source : bfmtv

close