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[REPLAY] Les 5 webinaires incontournables de 2018
Publié le 19/12/2018
Vous n'avez pas pu participer à tous nos webinaires diffusés cette année ? Pas d'inquiétude. Ils sont tous disponibles en replay et pour vous faciliter les choses nous avons sélectionné pour vous les 5 incontournables.
Chaque webinaire dure entre 30 et 45 minutes et fait le point sur des sujets liés à l’amélioration de la qualité de vie au travail. En 2018, les 40 webinaires diffusés par l'Anact ont réuni 8000 participants. Rejoignez les !
Les 5 webinaires incontournables de 2018
PME de moins de 50 salariés : comment réussir la mise en place du Conseil social et économique (CSE) ?
Les institutions de représentation du personnel dans les entreprises de 11 à 49 salariés sont des acteurs incontournables de la prévention des risques professionnels et de l’amélioration des conditions de travail. Le Conseil social et économique (CSE) remplace désormais les représentants élus du personnel dans l'entrepriseet devra être mis en place dans toutes les entreprises concernées le 1er janvier 2020 au plus tard. Ce webinaire présente le cadre juridique de mise en place du CSE et identifie les conditions de fonctionnement qui permettront au CSE de remplir son rôle d’instance clé du dialogue social, et d’investir pleinement ses attributions en matière de santé, sécurité et conditions de travail.
Les espaces de discussion, un levier essentiel de la qualité de vie au travail (QVT)
Organiser le dialogue professionnel est désormais un fondamental des démarche de qualité de vie au travail (QVT). Mais comment concrètement organiser des espaces de discussion sur le travail ? Les nombreux accompagnement du Réseau Anact-Aract sur le sujet montrent que leur mise en œuvre ne s’improvise pas. Certaines conditions sont à réunir pour que ces espaces débouchent sur des propositions d’amélioration et des décisions concrètes. Ce webinaire livre les clés pour organiser des espaces de discussion dans votre entreprise, et pour en faire un pilier de votre démarche Qualité de vie au travail. Il présentera des cas d’entreprises et le Kit Anact « Mettre en place des espaces de discussion » proposé gratuitement par le réseau Anact-Aract sont présentés.
Faites parler vos données sociales !
L’analyse des données sociodémographiques est une étape incontournable pour construire une démarche qualité de vie au travail… mais comment procéder ? Pour faciliter la réalisation d'un diagnostic sociodémographique, l’Anact propose aux acteurs RH de l'entreprise le kit gratuit "Analyser ses données sociales". Votre diagnostic sociodémographique en main, vous disposerez alors d’un état des lieux permettant l'échange avec les salariés et les représentants du personnel. Ce travail vous permettra de déterminer les actions les plus pertinentes à conduire et de les adapter aux caractéristiques de la population de votre établissement.
Entreprise libérée : quels effets sur les conditions de travail ?
Le concept d’entreprise libérée s’appuie sur l’image d’un leader qui « libère » son entreprise et octroie à ses salariés une grande liberté dans la définition de l’organisation du travail. Néanmoins, cette approche fait débat. A l’enthousiasme des premiers temps ont succédé des critiques parfois radicales. Mettre des salariés en situation de s’auto-organiser pourrait aboutir à du surinvestissement et poser des problèmes de régulation de la charge de travail. Afin de contribuer au débat, l’Anact a réalisé un premier travail de terrain pour évaluer les risques et les opportunités de « l’entreprise libérée » en matière de conditions de travail.
Manager le travail réel
Les organisations connaîtraient aujourd’hui une crise de sens. Mais ne serait-ce pas plutôt une crise de management ? Les systèmes de contrôles, de reporting et d’individualisation des tâches empêchent les managers de connaître le travail réel de leurs collaborateurs. L’ écart entre les représentations du travail définis par les systèmes de gestion "rationnels" et la réalité des tâches - mais aussi des compétences - à mettre en œuvre grandirait. Écartelés entre les deux, les managers perdraient l’intérêt et le sens de leur propre travail. C’est le constat que fait Pierre Yves Gomez, EM Lyon. Dans ce webinaire, il livre les causes possibles de ce phénomène et propose des pistes de solutions que Benoit Brechignac, DRH, illustre par son témoignage et son parcours dans plusieurs entreprises.
L'ensemble de nos webinaires sont disponibles sur la chaîne webinaire de l'Anact et la chaîne de la Semaine pour la qualité de vie au travail.