Vous êtes ici

REPLAY. François Chérèque pointe le «manque d’anticipation» dans les entreprises

Ajouter à ma liste de lecture

Alors qu'il s'apprête à quitter la direction de la CFDT, François Chérèque était l'invité de Jean-Jacques Bourdin sur BFMTV et RMC mardi 25 septembre. Il affirme que le "manque d'anticipation" dans les entreprises, la faiblesse du dialogue social et "le manque de compétitivité" sont les principaux défis à relever pour le pays.

Pour le numéro 1 de la CFDT, qui passera la main fin novembre, "une des difficultés dans notre pays, c'est le manque d'anticipation" dans les entreprises, par un "dialogue" sur les stratégies et l'emploi entre la direction et les salariés.

"En France, on a besoin d'un ministre pour faire du dialogue dans les entreprises", s'est-il exclamé en prenant pour exemple la situation d'Arcelor.

Concernant le dossier de l'adaptation du droit du travail en fonction des difficultés des entreprises, François Chérèque a affirmé que la "flexibilité du travail existait déjà en France". A preuve selon lui : c'est dans notre pays qu'il y a eu le plus de suppression d'emplois depuis le début de la crise économique.

Le patron de la CFDT s'est tout de même déclaré favorable au recours accru au chômage partiel, comme en Allemagne, ainsi qu'à la mise en formation des salariés en période de baisse de production. Il a également soutenu les accords de sauvegarde de l'emploi intégrant une baisse du temps de travail et/ou une modération salariale en cas de difficultés économiques, comme en Allemagne. Mais à condition que ces accords soient mieux encadrés qu'aujourd'hui.

Source : BFMTV

 

close