Vous êtes ici

REPLAY. Contrats de génération, emplois d'avenir, Michel Sapin précise ses projets

Ajouter à ma liste de lecture

Michel Sapin, ministre du Travail, était l'invité de RMC et de BFM le 30 juillet. Il annonce que la négociation sur les contrats de génération devrait s'ouvrir à la rentrée, et souhaite un projet de loi déposé avant la fin de l'année. Les "emplois d'avenir" pourraient être la première loi de la rentrée.

Invité de l'émission Bourdin direct, Michel Sapin a été interrogé sur la progression du chomage et quelques situations particulières d'entreprises. Il est aussi revenu sur la reflexion en cours en matière de sécurisation et de flexibilité de l'emploi, initiée avec la conférence sociale des 9 et 10 juin 2012.

A propos de deux dossiers phares de la mandature, il donne quelques indications sur le calendrier imaginé. Concernant les contrats de génération (17ème mn vidéo), "il y aura une négociation entre les partenaires sociaux, ils sont demandeurs, mais ils iront vite de manière à ce que le projet de loi puisse être déposé avant la fin de cette année et qu'on monte en puissance en 2013".

Le ministre indique également que le projet de loi sur les "emplois d'avenir" (15ème mn video), destinés à offrir un tremplin vers l'emploi aux jeunes peu qualifiés des quartiers, devrait être adopté mi-septembre. Il sera peut-être même le premier texte discuté à l'Assemblée nationale, en octobre. Ces emplois devraient couter 500 millions d'euros à l'Etat en 2013.

 

Pour aller plus loin :

- Seniors et tutorat : une méthode ANACT pour transférer les savoirs d'expérience entre générations
- Les sept chantiers de la grande conférence sociale des 9 et 10 juillet 2012
- Grande conférence sociale : une table ronde sur l'égalité professionnelle et la qualité de vie au travail
- Les partenaires sociaux esquissent ensemble une définition de la qualité de vie au travail

 

 

close