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Repenser le travail des salariés à l’occasion d’un projet d’investissement : un pari gagnant

Cas entreprise Mecabourg

A propos

Secteur d'activité
Effectif
Cette entreprise dont l’une des unités de production se retrouve de plus en plus « à l’étroit », est face à un dilemme des plus courants : comment continuer d’assurer une activité croissante dans des locaux jugés trop petits ? La réponse communément apportée par les dirigeants procède du raccourci classique, à savoir le « déménagement ». Mais est-ce vraiment la bonne solution pour des salariés concernés par une telle décision et pour la performance d’une structure qui risque de se retrouvée éclatée ? Avant de se lancer tête baissée dans de tels investissements, peut-être faut-il saisir cette opportunité pour réinterroger le travail des opérateurs et repenser l’espace qui leur est alloué pour le réaliser !

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Qui ? 

L’activité principale de l'entreprise est d’organiser, que ce soit d’un point de vue culinaire ou logistique (mobilier, linge de table, vaisselle, couverts, matériels de préparations des plats et véhicules de livraison), des réceptions et autres événements haut de gamme (mariages et réceptions d'entreprises) de 50 à 2000 couverts.

Structurée en quatre services (gestion, commercial, logistique et production cuisine) regroupés au sein d'un bâtiment de 600 m2, sa situation géographique lui permet d'organiser plusieurs événements simultanés. Elle compte 17 salariés permanents. Mais lors de pics d'activité, elle embauche régulièrement des opérateurs temporaires (plongeurs, cuisiniers…).

Quel était le problème à régler ?  

La demande a été adressée à l'Aract Aquitaine par la directrice du service commercial et du service gestion qui a sollicité un accompagnement dans leur projet de réorganisation du service logistique et d'agrandissement de ses locaux ( voire de déménagement).

L'entreprise familiale a pour projet de réorganiser sa branche logistique, ce qui impliquera des modifications dans l’organisation actuelle au sein de toute la structure. Ces modifications sont d’ordre architecturale (conception, aménagement ou réaménagement) ou/et organisationnel.

Qu’ont-ils fait ?  

Après une première analyse de la demande, l’Aract alerte l'entreprise sur les effets de solutions hâtives qui se résumeraient à au seul déménagement. À l'évidence, l’externalisation du service logistique pourrait engendrer certains risques au niveau financier mais également au niveau des conditions de travail des opérateurs (moindre sentiment d'appartenance à l’entreprise, isolement social, reconnaissance au travail, coordination avec le reste de l’entreprise…).

L’entreprise a donc souhaité réfléchir sur un projet global en lien avec la réorganisation du service logistique. Après reformulation de la demande avec l'Aract, les attentes se sont donc centrées sur trois domaines : L’organisation du travail du service logistique en lien avec les autres secteurs.

• Les conditions de travail des salariés (manutentions, manipulations, encombrements, risque de chutes…).

• Les espaces de travail nécessaires à la bonne réalisation des activités de l’entreprise (flux, filières, espace de travail….).

L'Aract aide l'entreprise à structurer son projet et préconise l'intervention d'un cabinet en ergonomie "Ergonova". Cette intervention est financée par le FACT (Fonds pour l'amélioration des conditions de travail). Il s’agit de mettre en place les conditions nécessaires à la recherche d’une organisation du travail permettant à l’établissement de remplir ses missions (qualité, productivité et satisfaction clients) tout en favorisant la prévention des risques professionnels (TMS, lombalgies…), l’amélioration des conditions de travail et la prévention du stress au travail auprès de son personnel.

Compte tenu du caractère familial de l'entreprise, il est convenu de doter la direction et le personnel d'outils centrés sur les situations de travail afin de pérenniser la démarche en interne et de construire une méthodologie propre.

Cette démarche a impliqué un groupe projet dans l’analyse des situations de travail et le partage d’un référentiel commun sur "l’homme au travail".


L'intervention des consultants est séquencée en 4 phases :

• Une première phase dont l’objectif sera de préparer la réalisation du diagnostic mais aussi de construire un référentiel commun concernant "l’homme au travail" :

- mise en place d’une structuration sociale avec un comité de pilotage (composé du gérant de l’établissement, du chargé de mission de l'ARACT aquitaine, du représentant de la CARSAT et des autres partenaires externes), un groupe projet (composé de la directrice du service commerciale et du service de gestion, du responsable commercial et logistique, de l’adjoint du responsable logistique, du responsable du service production et des responsables de chaque secteur de l’entreprise).

- Formation-action et réunion préparatoire à l’intervention avec le comité de pilotage et le groupe projet.

• Une seconde phase où un accompagnement au groupe de projet est réalisé afin d’établir un diagnostic de l’existant. Des observations et des analyses sont menées dans l’entreprise par "Ergonova" afin de formaliser un diagnostic des situations de travail existantes.

• Une troisième phase où les éléments du diagnostic sont présentés et discutés au sein du comité de pilotage pour définir et partager des actions à mettre en œuvre.

• Une quatrième phase : accompagnement de l’entreprise lors de la recherche et de la mise en place de solutions techniques, spatiales et organisationnelles ou en lien avec l’évolution des compétences.

Pour quels effets ?  

Aujourd’hui, l'entreprise a réorganisé ses aires et systèmes de stockage, ses flux, filières et circuits afin de mieux répondre aux exigences des clients. Après une période d'expérimentation de 6 mois, les salariés témoignent de meilleures conditions de travail, de plus de réactivité et moins de stress. Elle utilise désormais cette démarche/méthodologie comme moyen de pilotage de ses projets de toutes sortes, y compris ceux ayant trait au management. C'est dans ce contexte méthodologique que les espaces ont été retravaillés à partir de ces éléments recueillis dans la phase diagnostique: actuellement, l'entreprise peut mieux fonctionner dans les nouveaux locaux.

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