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Renégociation des accords télétravail : 5 conseils pour bien la préparer

La plupart des accords télétravail négociés au plus fort de la crise Covid arrivent à échéance. La renégociation de ces accords est une opportunité pour ajuster le cadre du télétravail et au-delà, les pratiques de travail hybride (à distance et sur site). Découvrez 5 conseils pour bien préparer la renégociation de votre accord.

Actualité - Publié le 30 octobre 2024 - Modifié le 13 novembre 2024

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Personne travaillant devant son ordinateur en télétravail

1. Évaluer l'accord actuel et les besoins existants

La renégociation d’un accord peut servir à corriger les défauts de l’accord initial mais aussi à mieux structurer le travail hybride (combinaison de travail à distance et sur site).
Pour cela, elle doit s’appuyer sur un bilan des points forts et des faiblesses de l’organisation actuelle : par exemple, en matière d’efficacité du travail et de coopération, d’accès et de formation aux outils numériques, de management à distance, d’aménagement des bureaux sur site, d’intégration des nouveaux, d'efficaité des visios. Il s’agit également de vérifier que les clauses de l’accord sont encore adaptées à la réalité de travail. Les entreprises peuvent se saisir de cette période pour recueillir les retours des salariés sur leur expérience du télétravail, du travail hybride et leurs attentes  - via des questionnaires ou la mise en place d’espaces de discussion sur le travail (EDT).

2. Se donner la possibilité de mener de nouvelles expérimentations

L'équilibre entre jours télétravaillés et jours de travail sur site n’est pas facile à trouver et peut évoluer – comme le montrent les décisions récentes de certaines grandes entreprises visant à faire revenir les salariés à 100 % sur site. La période de renégociation est l'occasion de penser collectivement  le bon équilibre mais aussi d’expérimenter de nouvelles formules qui sembleraient plus adaptées à l’activité et aux personnes : augmentation du nombre de jours en télétravail, ou à l'inverse diminution, passage du télétravail en jours fixes au télétravail en jours flexibles, évolutions des plages de joignabilité, nouvelles modalités de partage des bureaux, semaine de 4 jours et télétravail, etc.  A défaut de pouvoir mener des expérimentations en phrase de négociation, le nouvel accord  peut détailler les modalités permettant de tester de nouvelles formules de télétravail dans les équipes de façon sécurisée.

3.  Réexaminer les conditions d’accès au télétravail

Pour rappel, il n’est pas nécessaire qu’un métier soit entièrement télétravaillable pour qu’un salarié puisse avoir accès au télétravail. Il suffit qu’une partie des tâches le soit, ces activités pouvant être regroupées sur une ou plusieurs journées dans le mois. Il est utile dans le cadre d'une renégociation d'examiner les tâches des postes non télétravaillés pour voir si certaines peuvent être regroupées afin d’être effectuées à distance dans de bonnes conditions. Passer en revue de façon paritaire les critères d’éligibilité au télétravail est important pour vérifier qu’ils sont toujours adaptés et s’appliquent équitablement au sein de l’entreprise.
 

4. Se doter d'indicateurs et les suivre

Pour signer un accord qui favorise l'équité d'accès au télétravail, les entreprises ont également tout intérêt à se doter d’indicateurs simples et de les suivre régulièrement, par exemple : 
•    Nombre de télétravailleurs, par services/métiers, par type de fonction 
•    Nombre de télétravailleurs femmes/hommes, par tranche d’âge 
•    Nombre de télétravailleurs temps partiels / temps complet
Les modalités de suivi sont à indiquer dans l'accord.

5.    Renforcer la prévention des risques

La prévention des risques liés au travail à distance reste un sujet peu développé. La renégociation d'un accord est l’occasion de progresser sur ce champ en accordant une attention particulière aux modalités de gestion de la charge de travail à distance, à la prévention des risques d'isolement ou de surconnexion. Des modalités de soutien aux actions de régulation de la charge de travail par le management, aux coopérations dans les équipes (tutorat, mise en place binômes, etc.) ou encore d'intégration des nouveaux (contacts réguliers,... ) sont utiles dans ce cadre . Il faut, par ailleurs, s'interroger sur d'éventuelles situations de télétravail "subi". Certains salariés préfèrent rester chez eux plutôt que de travailler dans un espace commun inadapté (flex office, open space…) ou faute de disposer de marges de manœuvre suffisantes pour articuler les temps professionnel et personnel. A domicile, en parallèle, les conditions de travail ne sont pas non plus toujours au rendez-vous.. Ces situations de travail hybrides dégradées doivent pouvoir être signalées pour nourrir la renégociation et chercher des solutions adaptées. 

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