Recueil des bonnes pratiques : avoir un CSE avec un bon niveau de dialogue social.
Après s’être entretenue avec des représentants du personnel, des dirigeants ou tout représentant de ceux-ci dans l’entreprise, l’Aract BFC a recueilli les bonnes pratiques des CSE ayant un bon niveau de dialogue social.
Qu’est-ce qu’un dialogue social de qualité ?
Selon l’OIT (Organisation International du Travail), « le dialogue social recouvre toutes les formes de négociation, de consultation, d’information et de concertation, entre les représentants des travailleurs et des employeurs (…) ».
Un dialogue social de qualité repose sur trois piliers :
- La qualité des relations : écoute, posture, reconnaissance mutuelle…
- La qualité des processus : méthodes, espaces de dialogue et de décision, droit à l’essai…
- La qualité des contenus : maitrise des sujets, dialogue contradictoire, prise en compte du travail réel…
Développer un dialogue social de qualité pour améliorer les conditions de travail
La qualité du dialogue social est un levier pour agir sur les conditions de travail.
Selon le CESE (conseil économique, social et environnemental) dans son avis de 2016, « le dialogue social contribue au sens du travail et à sa qualité. Il garantit ainsi son utilité économique et sociale pour le bien commun. Le bien-être de salariés respectés, écoutés, reconnus se traduit dans la qualité de vie au travail, la productivité et la compétitivité ».
En ce sens, le dialogue social est un facteur d’efficacité économique et de progrès social grâce aux compromis qu’il permet de réaliser entre les intérêts, parfois divergents, des acteurs du monde du travail.
Un recueil des bonnes pratiques des CSE
Ce recueil a été rédigé par l'Aract BFC et par le pôle Travail de la DREETS Bourgogne-Franche-Comté. Il fait suite à une enquête auprès de douze structures identifiées comme ayant de bonnes pratiques de dialogue social. Il tire les enseignements des retours d’expérience d’entreprises. Son objectif est de montrer les conditions de réussite d’un dialogue social de qualité.
Ce projet est financé par la DREETS Bourgogne-Franche-Comté.
Pour consulter le site de la DREETS Bourgogne-Franche-Comté : https://bourgogne-franche-comte.dreets.gouv.fr/