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« Récits d’action et enseignements » : une collection pour partager des pratiques inspirantes

Notre collection "Récits d’action et enseignements" donne à voir des pratiques d'entreprises en matière de conditions de travail et en décrypte les effets.

L’ADN de la collection

Les "Récits d'action" présentent des démarches inspirantes menées par des entreprises qui ont fait bouger les lignes de leur organisation et de leur dialogue social. A partir de problématiques réelles et de solutions qu'elles ont expérimentées, ces mini-guides proposent un retour d'expérience et un décryptage thématique ou sectoriel. Chaque cas d'entreprise est décrit à travers trois questions clés :

  • Qu'ont-ils fait en matière de conditions de travail ?
  • Avec quels leviers ?
  • Pour quels effets ?

Vous avez également la possibilité de joindre directement les protagonistes pour en savoir plus.

Découvrir les numéros 

2023 

Quels effets des organisations du travail sur les compétences des salariés des TPE-PME ?

Quel rôle-clé joue l’organisation du travail dans le développement des compétences des salariés des TPE-PME ? Retrouvez les retours d'expérience d'une mission locale qui travaille sur l'évolution de la posture managériale, d'un entreprise de nettoyage qui confie plus de responsabilités à ses salariés et d'un foyer d'hébergement qui développe des actions pour soutenir l'autonomie des équipes

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2022

Transport routier de marchandises : la QVCT comme véhicule d'attractivité.

Dans le secteur du transport routier de marchandises, le manque de ressources en personnel handicape l'activité et a des conséquences de type report de charge, accroissement des risques et contraintes pour celles et ceux qui sont en poste. Dans le cadre d'un partenariat avec la Fédération Nationale du Transport Routier (FNTR) pour améliorer l’attractivité du secteur en agissant sur la qualité de vie et des conditions de travail, le réseau Anact-Aract  publie trois récits d'entreprises du transport qui ont bénéficié d'un accompagnement pour mettre en place des actions favorisant des recrutements durables.

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Travail à distance et en présentiel : de nouveaux équilibres à construire pour le management.

Les trois récits proposés dans cette publication sont issus d’entretiens auprès d'entreprises de trois secteurs d’activité différents, ouverts ou peu ouverts au télétravail avant la crise sanitaire. De la start-up au transporteur en passant par le centre de relations clients, toutes ont porté une attention particulière à leurs manageurs, les ont écoutés et ont formalisé les modalités de télétravail et l'articulation avec le travail sur site. Leurs expériences sont sources d'enseignements sur ce qui attend demain les organisations mixant les deux modalités et sur les questions que toutes celles et ceux qui occupent des fonctions d’encadrement peuvent voir émerger.

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2021

Secteur public : partager des expériences pour développer la qualité de vie au travail.

En 2019, des responsables de projets Qualité de vie au travail (QVT) et acteurs RH issus de la fonction publique (ministères, établissements) constituent un groupe de travail pour réfléchir avec l’appui de l’Anact aux questions de qualité de vie au travail et d’innovation sociale et organisationnelle. L’organisation du travail, le dialogue professionnel, le dialogue social ont été au cœur des réflexions du groupe pendant toute cette période. Si les travaux de ce groupe n’ont pas épuisé le champ des questions à investiguer, l’objectif de ce livret est d’en diffuser les principaux enseignements.

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Nouvelles formes d'organisation du travail : réussir la participation des salariés.

Impliquer les salariés dans les décisions d’entreprises peut permettre tout à la fois d’améliorer les conditions de travail et la performance. Pourtant, de nombreuses entreprises qui mettent en place des formes d’organisation plus démocratiques, horizontales ou moins bureaucratiques n’atteignent pas forcément ces objectifs, voire rencontrent des effets inverses. Ce numéro des « Récits d’action & enseignements » s’appuie sur trois exemples d’entreprises qui mettent en lumière ce qui constitue les principales conditions de réussite de ces organisations alternatives. 

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2020

Penser le fonctionnement du Comité social et économique (CSE) - Leçons d'une crise

Comment la mise en œuvre du CSE a-t-elle accompagné de nouvelles dynamiques de dialogue en période de crise ? Retrouvez 3 exemples d’entreprises qui ont ancré leur dialogue social dans les réalités du travail pendant la crise du Covid-19.

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COVID-19 : les organisations du travail à l'épreuve de la crise

Télétravail massif, management à distance, prévention des risques et continuité de l’activité… Retrouvez des exemples d'entreprises qui ont adapté leur organisation du travail dans la période.

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Qualité de vie et performance au travail : des liens à renforcer

Comment combiner les objectifs en matière de performance et de conditions de travail ? Sur quels leviers agir pour aboutir à une approche équilibrée ?... Dans l’industrie, l’artisanat et le secteur médico-social, les trois expériences détaillées ici s’appuient sur le renforcement du dialogue en interne pour rendre l’organisation « performante », à la fois économiquement et socialement.

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2019

Accompagner les transformations numériques dans la branche de l'aide à domicile

Comment et à quelles conditions la transition numérique peut-elle permettre au secteur de l'aide à domicile de faire face à l’augmentation de la demande tout en garantissant un service et des conditions de travail de qualité ? 3 exemples de structures qui ont anticipé et accompagné les transformations numériques avec leurs équipes.

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Soigner la QVT dans les établissements de santé et médicosociaux

Qualité de vie au travail et qualité des soins sont intimement liées. Depuis 2013, la Haute Autorité de Santé, le réseau Anact-Aract et le ministère en charge de la santé ont entrepris d’adapter les démarches Qualité de vie au travail (QVT) au contexte des établissements de santé, médico-sociaux et sociaux. Retrouvez 3 cas concrets d'accompagnement d'établissement.

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Areso, pour renouer avec un climat social apaisé

Avec les services du ministère du Travail, le réseau Anact-Aract développe depuis 20 ans un dispositif unique dans le paysage du dialogue social français : Areso - Appui aux relations sociales. Objectif : aider les entreprises à restaurer et renforcer leur capacité de dialogue en interne. A découvrir : 3 cas d'entreprises ayant bénéficié de l'appui d'Areso.

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