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Dans les métiers des services à la personne, les salariés s’inscrivent eux-mêmes dans un cycle de vieillissement qui, au fil des ans, ne facilite pas leurs propres conditions de travail.
Ce cas illustre la situation d’un établissement dans lequel le taux d’encadrement et la durée du travail de la plupart des agents ont été réduits, entraînant malgré quelques améliorations de l’organisation du travail, une perte de repère et de sens.
Il n’y a rien de pire qu’une rupture de confiance entre les différents acteurs d’une entreprise pour que soit mise en danger son existence même du fait de la dégradation inévitable de la qualité du service rendu et de son image auprès de ses clients.
Le secteur des services à la personnes (aide à domicile) emploie 3500 salariés en Lorraine. Les conditions de travail de ces salariés impactent la qualité de la prestation.

Confrontées aux mêmes problématiques de recrutement, d’intégration et de fidélisation de leurs salariés, sept structures d’aide à domicile lorraines ont décidé d’agir de concert en explorant de nouvelles pratiques en matière de ressources humaines

Dans ce service d’hospitalisation, les absences à longue durée ont explosé alors que les salariés ne laissaient rien paraître de leurs difficultés.
Bien que singulière, la relation de travail entre un particulier employeur et un salarié reste cependant professionnelle et régie par un cadre réglementaire dans lequel l’un et l'autre ont des droits et des obligations mais souvent mal connus d

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