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La tentation est grande, pour réaliser une analyse ergonomique d’un poste de travail dans une entreprise, y compris les modes opératoires du salarié qui y est affecté, de faire appel à un « expert » externe, comme si le salarié lui-même ne l’était pa
L’avantage d’un diagnostic dit « généraliste », c’est qu’il permet aux acteurs de l’entreprise d’avoir une vision panoramique de la santé de celle-ci.
Quelles sont les règles qui président à la répartition plus ou moins égale des hommes et des femmes dans les métiers et les niveaux de responsabilité ?
Fidéliser les salariés dans un contexte de plus en plus concurrentiel… c’est le challenge permanent des responsables d’entreprises. Mais comment faire ?
La réalisation d’un diagnostic en entreprise part souvent d’une ou plusieurs hypothèses nées des analyses documentaires, des observations des situations de travail et des entretiens menés avec les différents acteurs internes et externes.
De plus en plus d’entreprises intègrent dans leur projet de prévention des risques une réflexion sur l’usure professionnelle.
Le changement d’équipe de direction est une étape cruciale dans la vie d’une entreprise.
Les nouvelles normes environnementales impactent différemment les entreprises.
De la vigne au vin, il s’en passe des choses dans les processus de vinification dans une cave.
« Les exemples vivants sont d’un autre pouvoir… Un prince dans un livre apprend mal son devoir ».

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