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Chaque entreprise est confrontée à des réalités particulières liées à son histoire, à son organisation, à son projet et à la qualité des personnels qui concourent à la production de ses richesses et de sa performance.
Plusieurs responsables d’entreprises font l’impasse d’une réflexion sur les effets de nouvelles technologies sur la nature et l’organisation du travail des salariés.
<p> Cette entreprise quasi artisanale est contrainte de s’adapter à son environnement pour faire face à la concurrence. Montée en gamme des divers produits ou changement du statut juridique ? L’enjeu ne s’analyse pas qu’en ces termes.
Le projet de conception et de réaménagement des espaces de travail relaté ci-après a fait l’objet d’une intervention de l’Aract Languedoc-Roussillon dans le cadre d’une action collective regroupant une dizaine de boulangeries.
Pour se donner toutes les chances de réussir son projet de changement technique et organisationnel, la direction de cette entreprise fait preuve d'originalité dans sa démarche.
Quatre contextes, quatre secteurs d’activité et quatre actions… Les expériences relatées ci-après sont représentatives de la volonté des acteurs de ces PME/PMI d’engager, animer et faire aboutir des projets d’égalité professionnelle.
Le cœur de la méthode mise en œuvre au cours de cette intervention est l’analyse du travail et des conditions de sa réalisation.
<p> Pour cette entreprise, la mise en &oelig;uvre de l&rsquo;ANI (Accord national interprofessionnel) est consid&eacute;r&eacute;e comme une opportunit&eacute; pour innover en mati&egrave;re de qualit&eacute; de vie
S’il présente de réels avantages en termes d’autonomie et d’augmentation de ses revenus, le mode de rémunération des vignerons de ce grand cru a indéniablement des effets sur la santé des salariés : dorsalgies, tendinites du membre supérieur et, au b
Dans cette entreprise, l’analyse du travail et des conditions de sa réalisation révèle des contradictions fortes entre la prescription et les moyens mis à la disposition des salariés de front et back office pour atteindre les objectifs fixés par le d

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