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Cette entreprise s’engage dans la signature d’un accord Contrat de génération. Mais de la coupe aux lèvres, le chemin est sinueux.
Dans cette entreprise, l’intervention a été une opportunité pour l’ensemble des acteurs de faire l’apprentissage progressif d’une approche intégrée de la composante « condition de travail » dans la conduite de ses projets.
L’éclatement géographique d’une entreprise ne facilite pas toujours la mise en place d’actions de changement ou d’amélioration tant les situations particulières de chaque site (pratiques locales déjà établies, culture de représentation plus ou moins
L’activité de travail des salariés dans les services à la personne présente des particularités qui s’expliquent non seulement par le caractère privé de l’espace d’intervention mais aussi par toute l’organisation relativement contrainte mise en place
Pour certaines directions d’entreprises qui ont compris le lien entre les TMS et l’organisation du travail, l’apparition de ces pathologies chez des salariés est l’occasion de dépasser le seul cercle de l’individu pour engager une vraie démarche de c
Les établissements de soins disposent en grande partie de ressources et compétences pour s’emparer des questions de RPS (services de santé au travail, psychologues, gestionnaires des risques, chargés des conditions de travail).
Dans le cas décrit ci-après, un ensemble d’actions ont été élaborées et mises en œuvre en vue d’améliorer la situation de travail d’une salariée ayant exprimé son mal-être.
Parité hommes/femmes, adaptation des postes et rythmes de travail, formations aux bons « gestes et postures », transmission d’informations intergénérationnelle… nombreux sont les domaines dans lesquelles des entreprises s’engagent aujourd’hui pour pr
S’engager dans une démarche de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences… Pour cette association, le projet est d’une importance capitale car non seulement ses salariés équivalents temps plein sont des bénévoles, mais de plus la nature mê
L’élaboration et l’adoption d’un plan de prévention de la pénibilité s’inscrivent dans un processus généralement long dans toute entreprise où tous les acteurs ne sont pas au même niveau de connaissance du travail et de ses déterminants.

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