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Dans certains secteurs d’activité, la réglementation évolue si rapidement, surtout dans le cadre de l’harmonisation des normes au niveau européen, que les entreprises sont obligées d’adapter leur outil de travail.
L’expérience montre qu’il en va de la santé de l’entreprise comme de celle des humains. Au sens où, très souvent, un symptôme peut cacher ou révéler une pathologie inattendue.
«Les exemples vivants sont d’un autre pouvoir»… Cette affirmation de Pierre Corneille est bien illustrée dans l’intervention décrite ici.
Aujourd’hui, pour les entreprises, il ne suffit plus uniquement de produire.
Un établissement avec deux pôles d’activité, des agents qui expriment une souffrance au travail, une direction qui affiche sa volonté de s’attaquer au problème… tel est le décor de l’intervention relatée ici.
Les salariés des entreprises publiques ou privées qui gèrent de la relation client sont impactés par les pressions commerciales de leurs donneurs d’ordres.
Les TMS ne procèdent pas de la génération spontanée. Lentes ou rapides, ces pathologies sont le résultat d’un faisceau de causes qui — on le sait aujourd’hui — renvoient toujours au travail et aux conditions de sa réalisation.
La direction et les membres du CHSCT de cet hypermarché travaillent depuis plusieurs années sur les problématiques du maintien dans l’emploi des salariés — majoritairement des femmes — notamment pour la population des travailleurs handicapés et pour
Dans cette entreprise, même si le CHSCT ne s’est pas encore emparé des questions touchant directement aux risques psychosociaux, la direction est convaincue que des sources contextuelles, organisationnelles ou encore relationnelles sont latentes dans
Dans cet établissement, moins de la moitié des salariés se plaint de situations de pénibilité.

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