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Fidéliser les salariés dans un contexte de plus en plus concurrentiel… c’est le challenge permanent des responsables d’entreprises. Mais comment faire ?

La démarche de l'Anact pour évaluer la satisfaction des salariés au travail : Gestion des Perspectives Sociales (GPS)

Interviewée à l'occasion de la 12e Semaine pour la qualité de vie au travail, Ségolène Journoud, chargée de mission à l'Anact, explique pourquoi mettre en place des espaces de discussion dans son entreprise et comment ?

L’entreprise libérée fait beaucoup parler d’elle. A l’enthousiasme qui a suivi la publication d’un ouvrage et de reportages sur le sujet ont succédé ces derniers temps des critiques parfois radicales.

Avec la démarche Gestion des Perspectives Sociales (GPS), les entreprises et les administrations disposent d’un outil simple et abordable d’évaluation de la satisfaction des salariés au travail.

La Direction de l'usine Toyota de Valenciennes conduit une expérimentation pour que l’expression et l’expertise des salariés soient davantage prises en compte, notamment afin qu’ils puissent agir sur leurs conditions de travail.

Une démarche d’écoute participative, mise en place avec l’appui de l’Aract Languedoc-Roussillon, a permis aux salariés d’une PME de construction bois de mieux appréhender les changements d’organisation.

Absentéisme, conflit,manque d’implication... Autant de symptômes d’un dysfonctionnement dans les relations sociales.

Les 17 et 18 novembre prochains, le réseau Anact–Aract en partenariat avec 360possibles vous donne rendez-vous à Saint-Malo pour participer à un atelier Tzatziki.

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