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Lorsqu’une direction se crispe ou se bloque face aux revendications de ses salariés, l’intervention d’un tiers est souvent la solution la plus appropriée pour dépassionner les propos et ramener les différents acteurs à un diagnostic et une analyse pa
À force d’« avoir le nez dans le guidon », on risque de ne rien voir de ce qui se passe autour de soi. Il en va du cycliste comme des acteurs de toute structure, chacun à sa place.
Toute organisation connaît des conflits divers et variés ; et d’aucuns disent même que c’est là un signe de vitalité.
Il n’est pas jusqu’au travail de l’artiste où l’on ne puisse lire les traces d’appartenance à un collectif, fût-il immatériel.

La démarche de l'Anact pour évaluer la satisfaction des salariés au travail : Gestion des Perspectives Sociales (GPS)

Crèche interentreprises, développement de formations communes, réflexions sur la mobilité des salariés… Telles sont quelques-unes des pistes de travail du groupe paritaire du Parc industriel de la Plaine de l’Ain (Pipa) accompagné par Aravis-Aract

Absentéisme, conflit,manque d’implication... Autant de symptômes d’un dysfonctionnement dans les relations sociales.

Une demande précise et un accompagnement qui débouche sur des propositions concrètes en termes d’outils utiles à la vie des ressources humaines des entreprises… Tel a été le cas de l’expérience relatée ici, surtout quand elle concerne une Commission
Le législateur a assigné au CHSCT la mission principale de protéger la santé et la sécurité des salariés, et de participer à l’amélioration de leurs conditions de travail.
Dans cette structure, le déficit de dialogue social est à la mesure des conflits ouverts ou larvés entre la direction et les salariés. Et cela est non seulement source de RPS mais affecte aussi la qualité du service rendu aux usagers.

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